Sheikh Ferkous
Réponse aux ambiguïtés sur le hadith Ac-Chafaa' (l'intercession).
Quant à s'appuyer sur le hadith de l'intercession : "il en sortira un groupe qui n'a jamais oeuvrÄ—..."
Ou la parole du Prophète que la bénédiction d'Allah et la paix soient sur lui : " Ce sont les affranchis par Allah qu'Il a fait rentrer au Paradis sans qu'ils n'aient œuvré ou qu'ils n'aient fait un bien".
La réponse à ces ambiguïtés peut se faire de deux façons différentes :
Soit en considérant que le sens de la parole : "sans qu'il est œuvré" c'est à dire qu'il n'est accompli une œuvre complète et parfaite comme l'a dit Ibn Khouzeyma qu'Allah lui fasse miséricorde : ce qui signifie qu'il n'a jamais accompli une œuvre complète et parfaite.
Ce mode d'expression linguistique est connu dans la langue arabe, renier une chose dans le sens du reniement de son caractère complet et parfait.
En effet les arabes disent lorsqu'ils parlent de quelqu'un qui fabrique une chose mais qu'il ne le fait pas de manière parfaite, tu n'as rien fabriqué ou tu n'as rien accompli.
La réfutation de l'œuvre remet en cause en fait la qualité de l'acte et non pas qu'il n'a rien accompli du tout.
Celui qui a fabriqué une chose peut être qualifié ainsi mais on peut aussi renier aussi qu'il est fabriqué une chose du fait que son œuvre n'était pas de qualité et qu'il ne maîtrisait pas le sujet.
C'est ce qui est donc voulu comme signification.
Ce qui appuie cette argumentation se trouve aussi dans la Sounnah en effet dans un groupe de hadith comme l'histoire de l'homme qui a tué 99 personnes puis compléta les 100 en tuant un adorateur qui lui indiqua qu'il ne pouvait pas se repentir. Les anges du châtiment ont dit : " il n'a jamais œuvré pour le bien". Alors qu'on sait que l'homme s'empressait de se repentir et cherchait une terre qui portait des pieux et donc fit l'effort de s'y rendre, ce qui constitue bien des bonnes œuvres.
Voilà pourquoi les anges de la miséricorde ont dit : "il est venu repentant avançant avec le cœur vers Allah". La situation est telle qu'elle ! Un homme qui s'adonnait aux péchés au point qu'avec cela aucun bien ne lui était mentionné et c'est ce qui a été sous entendu par les anges du châtiment.
Il a aussi été rapporté dans d'autres hadiths au sujet de l'intercession, lorsqu'Allah a ordonné à Ses anges qu'ils sortent de l'Enfer celui qui ne Lui à rien associé parmi ceux qu'Allah aura voulu faire miséricorde, parmi ceux qui diront : (il n'y a de divinité digne d'être adorée hormis Allah) ils les reconnaîtront en Enfer, ils les reconnaîtront grâce aux traces de prosternation car il ne restera rien de leurs corps car tout aura été mangé par le feu sauf les endroits de la prosternation. Il est dit : "il restera un homme tourné par son visage vers le feu et il est le dernier membre du Paradis à y rentrer". Dans ce hadith le sens nous montre que le dernier a sortir de l'Enfer et entrer au Paradis sera reconnu par les anges grâce aux traces de prosternation, ceci prouve qu'ils priaient d'ailleurs la prière est l'une des œuvre qui a une incidence sur la validité ou l'invalidité des œuvres.
Quant au sens niant les bonnes œuvres apparentes faites par les membres dans le hadith a des situations précises et particulières comme l'impossibilité et l'incapacité du serviteur d'accomplir les obligations parmi les piliers de l'Islam comme celui qui a cru avec son cœur et le témoigne avec sa bouche mais la mort l'a prise avant qu'il puisse œuvrer. C'est le cas aussi des mauvaises créatures à la fin des temps lorsque l'ignorance sera propagé et la religion sera caché.
Donc ce qui découle du hadith : "il en sortira un groupe qui n'a jamais oeuvrÄ—..." Ce n'est pas général cela ne concerne pas tout ceux qui auront délaissé les œuvres alors qu'ils peuvent œuvrer mais plutôt concerne ceux qui n'auront pas œuvré de manière parfaite et complète ou ceux qui n'auront pas eu la capacité ou la possibilité d'oeuvrer du à une excuse qui les empêcha d'oeuvrer. Ou d'autre signification qui se conforme à tous les autres textes clairs ainsi que le consensus des pieux prédécesseurs qui expliquent que les œuvres font partis à part entière de la foi et de sa définition.
Source : http://www.ferkous.com/site/rep/Ba82.php