|
|
[ santé et medecine ] [ Allah aaza wa jal ] [ fatawas des savants ] [ le coran ] [ l'invisible (djinn) ] [ ahadiths mouaataras ] [ les sectes ] [ le wahabisme ] [ les femmes pieuses ] [ les compagnons ] [ comprendre l'islam ] [ jesus (as) ]
|
|
|
|
Le "salam" entre homme et femme
28/11/2013 11:55

L'Imam An-nawawi à consacré dans son ouvrage " Le Jardin des vertueux " un chapitre qu'il a intitulé :
137 - باب سلام الرجل على زوجته والمرأة من محارمه وعلى أجنبية وأجنبيات لا يخاف الفتنة بهن وسلامهن بهذا الشرط
" Chapitre n°137 : [La permission fait à l'homme] de saluer son épouse ou une femme dont il n' a pas le droit d'épouser [comme la mère, la fille, la soeur, la tante.] ou aux femmes étrangères, s’ il n’ y a pas de risque de Fitna [Tentation] ; de même qu'elles peuvent le saluer à la même condition. "
A noté que D'autres Imam comme Abu Dawoud dans ces Sunnanes ou encore l'Imam Al Boukhari dans Adab Al-Moufrad ont eux aussi, dans leur ouvrages consacrés un Chap concernant ce sujet.
Après avoir mentionné ce titre l'Imam An-nawawi cita les 3 Ahadith suivants :
863 - عن سهل بن سعد رَضِيَ اللَّهُ عَنهُ قال: كانت فينا امرأة - وفي رواية: كانت لنا عجوز - تأخذ من أصول السلق فتطرحه في القدر وتكركر حبات من شعير، فإذا صلينا الجمعة وانصرفنا نسلم عليها فتقدمه إلينا. رَوَاهُ البُخَارِيُّ.
863. Sa'd Ibn Sahl rapporte: «II y avait parmi nous une femme qui arrachait des feuilles de blette qu'elle faisait bouillir dans une marmite en versant dessus un par de farine d'orge. Une fois que nous avions terminé la prière du Vendredi et quitté la mosquée, nous la saluions et elle nous avançait sa soupe».
[Al Boukhàri]
864 - وعن أم هانئ فاختة بنت أبي طالب رَضِيَ اللَّهُ عَنها قالت: أتيت النبي صَلَّى اللَّهُ عَلَيهِ وَسَلَّم يوم الفتح وهو يغتسل وفاطمة تستره فسلمت. وذكرت الحديث. رَوَاهُ مُسلِمٌ.
864. Oum Hàni (رضي الله عنها) rapporte : « Je me rendis le jour de la conquête de la Mecque chez le Prophète (صلى الله عليه و سلم) alors qu'il prenait un bain cependant que sa fille Fàtima le couvrait d'un voile. Je le saluai » …
[Mouslim]
865 - وعن أسماء بنت يزيد رَضِيَ اللَّهُ عَنها قالت: مر علينا النبي صَلَّى اللَّهُ عَلَيهِ وَسَلَّم في نسوة فسلم علينا. رَوَاهُ أبُو دَاوُدَ
865. Asmà Bent Yazid (رضي الله عنها) rapporte : « Nous étions un groupe de femmes quand le Prophète (صلى الله عليه و سلم) passa devant nous et nous salua ».
[Abou Dâwoud, Cheikh Al Albani l'a authentifié]
Cheikh Otheimine [Charh Ryad As-salihine cours n°57] explique qu’en ce qui concerne nos épouses ou bien les femmes dont on a pas le droit d’épouser [tels que la mère, la fille, la tante etc..] les saluer fait parti de la sounnah, il n’y a donc aucun mal à ce que l’homme salue sa femme, sa sœur, sa tante, la fille de son frère, la fille de sa sœur.
Mais en ce qui concerne les femmes étrangeres, c'est-à-dire celles dont on a le droit d’épouser, l’autorisation de les saluer n’a lieu que dans le cas ou il n’ y a pas de risque de Fitna (tentation), de même que la femme peut saluer l’homme s’il n’ y a pas de risque de fitna.
Ceci est un résumé de la parole du Cheikh, je n'est hélas pas réussi à mettre la parole audio en pièce jointe.
Cheikh Salim Al Hillali [Charh Ryad As-salihine de Cheikh Salim Al Hillali Vol 2 p 140] mentionne que parmi les nombreux enseignements que contiennent les Ahadiths mentionnés par l'Imam An-nawawi, on peut citer : « La permission de saluer les femmes étrangères lorsqu’il n’ y a pas de risque de tentation »
'Oum ‘Abdillah (fille de Cheikh Muqbil) [dans son livre Mon Conseil aux femmes p 168 chapitre]. Après avoir citer le hadith d'Oum Hani déclare :
« Le salue aux hommes n’est autorisé que dans le cas ou il n’ y a pas de risque de Fitna »
Cheikh AbdelMouhssine Al ‘Abad [Charh Sunnane Abu Dawoud en commentant le Hadith n° 5204 «Chapitre concernant le salue aux femmes»] donne la même explication que celle de Cheikh Ibn Otheimine à savoir qu’en en ce qui concerne le fait qu’un homme salue ses proches tel que son épouse ou bien les femmes dont il n’ a pas le droit d’épouser cela est tout à fait permis, il n’ y a donc aucune problème à les saluer.
Mais en ce qui concerne le salue à une femme dont il est permis d’épouser ceci n’est autorisé que dans le cas ou il n’ y a pas de risque de tentation.
Ce qui signifie que si un homme croise une femme seule dans la rue, il ne doit pas la saluer. Quant au fait de saluer la femme agée ceci est aussi permis sauf s'il y a risque de fitna. Ceci est un résumé de la parole du Cheikh celui qui souhaite peut écouter l'explication en entier sur le lien suivant à partir de la 39,59 mn : Cet avis est celui de Cheikh Al Albani [Kitab Adab Al-Moufrad de L’Imam Al Boukhari avec les notes et corrections des ahadiths par Cheikh Al Albani Vol 2 p 582 Hadith n° 1046] et il s'agit aussi de l'avis de l’Imam An-nawawi vue le titre que celui-ci à donné à son chapitre.
Donc en résumé le fait de saluer une femme n’est autorisé que si il n’ y a pas de risque de fitna de même que la femme saluer un homme à la même condition.
Faida ! ! !
Question : Lorsqu'on salue qu'une seule personne doit-on dire "Salam Allaykoum (que la paix sois sur vous)" ou bien plutôt " Salam Allayka (ou ki si l'on salue une femme)" ?
Cheikh Otheimine [Charh Ryad Salihine vol 3 p 18] mentionne que ceci fait l'objet d'une divergence entre les savants mais l'avis qui lui semble authentique c'est de dire salam Alayka (ou ki si c'est une femme) lorsqu'on salue 1 seule personne.
Cheikh Salih Al Cheikh [Ma'a Wassaya Abu Darda Face A] explique que les salafs la plupart du temps employé le terme " Salam Alayka" quand ils saluaient une seule personne. Cependant il est permis d'utiliser "Salam Alaykoum" toutefois "salam Alayka" ( ou ki si la personne que l'on salue est une femme) est préférable.
| |
|
|
|
|
|
|
|
Al Ifta sur les Pokémon
28/11/2013 11:18
Al Ifta sur les Pokémon

La Fatwa numéro ( 21758 )
Louange à Allah, l'Unique, et prière et salut sur le Prophète ultime. Ensuite:
Le Comité Permanent des Recherches Scientifiques et de la Délivrance des Fatwas (Al-Iftâ') a reçu de nombreuses questions enregistrées au Secrétariat Général du Comité des Grands Oulémas par les numéros (7180) le 11/11/1421 de l'Hégire, (7246) le 17/11/1421 de l'Hégire et autres
. Je cite une de ces questions :
Un jeu appelé (Pokémon) est récemment répandu parmi nos enfants scolaires et est devenu leur première occupation. Ils dépensent leur argent en achetant ses cartes qui atteignent entre 10 et 600 riyals chacune, voire 2000 ou 3000 riyals dans certains cas. Ils passent la plupart de leur temps en suivant partout son progrès. Ce jeu est même vendu dans des marchés spécifiques en raison de leur large diffusion et on a fini par organiser des compétitions où se concourt un grand nombre d'étudiants pour se procurer davantage de cartes. Le pire est que de nombreux parents se sont préoccupés du progrès de ce jeu, ont soutenus leurs enfants en les achetant. Ils les utilisent pour récompenser ou châtier leurs enfants, car ils se sont convaincus que ce jeu a une grande influence sur eux. J'ai tenu dans ce bref rapport à vous indiquer certaines réalités de ce jeu qui a des dangereux effets, ayant trait à la croyance, l'éducation et le comportement et qui vise d'une façon directe une catégorie de nos enfants. J’ai aussi montré brièvement des informations sur ce jeu, tout en essayant de mettre en exergue les graves dangers de ce jeu et ses répercussions négatives sur l’éducation des enfants, tout en essayant avec l'aide d'Allah, d’éclairer ceux qui sont préoccupés par la bonne éducation confessionnelle de nos élèves la grande portée de ce jeu dont l’usage s’est répandu malheureusement dans notre société.
Ses origines:
L'origine du jeu de Poké (Pokémon) est l'Extrême Orient, notamment le Japon. Il est connu pendant les années 90, lorsqu'un japonais appelé ( Satoshi Tajiri ) préoccupé par les différents genres des insectes, a imaginé que le monde sera envahi par un nombre énorme d'insectes et d'animaux de formes étranges, venant de l’espace. L'homme les a pris et les a faits évoluer. Leurs figures se métamorphosent à chaque phase. L'animal avec une seule tête pourra en avoir trois après son évolution ou
aura des mains ou des pieds à une autre phase de changement.
Cette idée a été adoptée par une grande société japonise appelée (Nintendo), qui l'a faite évoluer en lui assignant des grandes possibilités et en attirant un grand nombre d'illustrateurs et de caricaturistes pour dessiner les caricatures de ce jeu. Elle a exercé une censure sur ces derniers et a interdit aux journalistes d'entrer dans les lieux où ces caricatures sont dessinées comme elle l'a faite avec une des chaînes de la tété américaine qui a voulu élaborer un rapport sur ces dessins.
Comme le feu, ce jeu a été largement répandu dans les quatre coins du monde et sa compagnie a réalisé des gains irréels qui ont atteint des milliards de dollars. Elle a eu des stages dans de nombreuses capitales du monde, des brochures, des périodiques et des cassettes vidéo diffusées partout. Des diverses chaînes télévisées ont transmises les programmes de cette compagnie, de nombreux sites internet ont été crées pour cette fin.
La méthode de ce jeu (Pokémon):
Les producteurs de ce jeu ont mis des règles fixes pour pratiquer ce jeu en tenant compte du facteur de la continuité. Le joueur restera à la recherche permanente du nouveau. La méthode de ce jeu prend différentes formes, la forme compliquée où sont utilisées les dés, les insignes et une table spécifique et qui nécessite un long temps pour la parfaire, la façon simple dans laquelle le joueur peut gagner une carte faible par une autre forte qui contient des symboles, des signes et des numéros spécifiques qui la fortifie.
Les questions légales redoutées au sujet de ce jeu:
Premièrement: Les jeux de hasard. Les deux joueurs se rivalisent avec un nombre de cartes dont la valeur varie. Celui qui possède une carte forte prend le dessus sur celui qui a une carte faible. Ce dernier peut payer la valeur de son carte pour ne pas le perdre et c'est le gagnant qui détermine le prix. Tel fut le pari fait dans les temps préislamiques où l'homme engage son argent et les biens de sa famille. Le vainqueur prend l'argent du vaincu et de sa famille. Les jeux de hasard interdits sont mentionnés dans cette parole divine : Le vin, le jeu de hasard, les pierres dressées, les flèches de divination ne sont qu'une abomination, œuvre du Diable. Ecartez-vous en, afin que vous réussissiez. En fait, les élèves, à l’école, engagent ces paris à travers ce jeu avec leurs cartes. C’est dire que l’élève risque ses cartes qui sont d’un montant élevé et le gagnant va prendre les cartes-là du perdant. Mais, si celui-ci veut garder ses cartes et ne pas les céder à l’autre, il doit payer en échange, une somme d’argent.
Deuxièmement: Ce jeu adopte la théorie de l'évolution:
( Numéro de la partie: 26, Numéro de la page: 290)
L'acte le plus répréhensible dans ce jeu consiste dans son adoption de la théorie de l'évolution préconisée par ( Darwin ) qui est fondée sur l'évolution des créatures et rapporte l'origine de l'homme à une série des espèces vivants qui évoluent dont le dernier est le singe.
Le mot "évolution" est fréquemment répété par les enfants. On entend les élèves dire qu'un tel animal s'est évolué et a pris une nouvelle figure et ils suivent son progrès avec zèle.
Troisièmement: Ce jeu utilise les symboles et les slogans des religions et des organisations corrompues. On voit sur les cartes de ce jeu des images dont les significations sont dangereuses, ce qui prouve que ce jeu ne vise pas le divertissement, à l'en croire ses producteurs et ses diffuseurs, mais la transmission des idées perverties via ces signes employés par les mouvements les plus nocifs au monde. Des auteurs cachés œuvrent d'une façon régulière et minutieuse pour réaliser cette fin. En effet, ce symbolisme donne l'occasion à ces derniers de manœuvrer avec ceux qu'ils veulent égarer. Ils leur expliquent les choses selon leurs passions pour les faire ancrées dans les esprits et les cœurs. C'est le cas d'un grand nombre de nos enfants.
( Numéro de la partie: 26, Numéro de la page: 291)
Je cite les discours de ces organisations corrompues qui accordent une grande importance à ces symboles et ces slogans. Ils disent: le contenu caché se transfère via le mot, l'image et l'écriture. Cette dernière constitue des rites qui sont diffusés par des images déformées. Parmi ces symboles :
A- L'étoile hexagonale qui ne fait que rarement exception dans toutes les cartes, qui se rapporte, comme sait tout le monde, au sionisme mondial et est considérée comme l'emblème et le symbole sacré de l'Etat d'Israël et des organisations masonnite au monde.
B- La croix dont les formes sont nombreuses dans ce jeu et qui est l'emblème sacré des Chrétiens.
c- Les triangles et les angles dont la signification est importante pour un grand nombre des organisations masonnites corrompues.
d- Des symboles de la croyance Shintoïste du peuple du Japon qui préconise la pluralité des dieux. Les japonais considèrent le soleil, la terre et plusieurs animaux et plantes comme sacrés et leur accordent les attributs divins. En fait, ce jeu en comporte autant. Fin de citation.
Nombreux sont qui ont demandé l'avis religieux sur ce jeu appelé (Le Bokîman).
R : Puisque ce jeu comprend des actes légalement redoutés dont l'association à Allah suite à la pluralité divine, dont les jeux de hasard
( Numéro de la partie: 26, Numéro de la page: 292)
interdits par Allah et associés aux autres actes prohibés comme le vin et les pierres dressées. Allah (le Très-Haut) a dit, O les croyants! Le vin, le jeu de hasard, les pierres dressées, les flèches de divination ne sont qu’une abomination, œuvre du Diable. Ecartez-vous en, afin que vous réussissiez. Le Diable ne veut que jeter parmi vous, à travers le vin et le jeu de hasard, l’inimitié et la haine, et vous détourner d’invoquer Allah et de la Salât. Allez-vous donc y mettre fin?
dont la propagation des emblèmes de la mécréance, la diffusion des images interdites et la disposition injuste des biens.
Suite à ces affaires redoutées, le Comité permanent juge prohibés ce jeu ainsi que l'argent gagné en jouant avec ses cartes. Il s'agit, en fait, des jeux de hasard qui sont interdits ainsi que leur vente et leur achat qui sont considérés comme moyen utilisé dans un acte interdit par Allah et Son Messager. Le Comité recommande tous les Musulmans de s'en méfier et de les interdire à leurs enfants pour préserver leur religion, leur croyance et leurs moralités.
Qu'Allah vous accorde la réussite et que les prières et le salut soient sur notre Prophète Mohammad, ainsi que sur sa famille et ses compagnons.
Le Comité Permanent des Recherches Scientifiques et de la Délivrance des Fatwas (Al-Iftâ')
Membre Membre Président
Sâlih Ibn Fouzân Al-Fouzân `Abd-Allah ibn `Abd-Ar-Rahman ibn Ghadayân `Abd-Al-`Azîz Al Cheikh
( Numéro de la partie: 26, Numéro de la page: 287)
( Numéro de la partie: 26, Numéro de la page: 288)
( Numéro de la partie: 26, Numéro de la page: 289)
| |
|
|
|
|
|
|
|
Shaykh Al Khudhayr Est-ce qu'Allah t'a placé comme juge entre Ses serviteurs?
28/11/2013 11:10
| |
|
|
|
|