| Accueil | Créer un blog | Accès membres | Tous les blogs | Meetic 3 jours gratuit | Meetic Affinity 3 jours gratuit | Rainbow's Lips | Badoo |
newsletter de vip-blog.com S'inscrireSe désinscrire
http://sunnia.vip-blog.com


islam selon Mohamed saaws
VIP Board
Blog express
Messages audio
Video Blog
Flux RSS

islam selon Mohamed saaws

VIP-Blog de sunnia
  • 901 articles publiés
  • 73 commentaires postés
  • 1 visiteur aujourd'hui
  • Créé le : 29/05/2013 12:08
    Modifié : 21/09/2016 19:04

    Fille (55 ans)
    Origine : constantine
    Contact
    Favori
    Faire connaître ce blog
    Newsletter de ce blog

     Novembre  2025 
    Lun Mar Mer Jeu Ven Sam Dim
    272829300102
    03040506070809
    10111213141516
    17181920212223
    24252627282930
    [ santé et medecine ] [ Allah aaza wa jal ] [ fatawas des savants ] [ le coran ] [ l'invisible (djinn) ] [ ahadiths mouaataras ] [ les sectes ] [ le wahabisme ] [ les femmes pieuses ] [ les compagnons ] [ comprendre l'islam ] [ jesus (as) ]

    Allah est le détenteur de la royauté absolue

    17/11/2013 10:46




    Allah est le détenteur de la royauté absolue !imagesfn3

    Allah est le détenteur de la royauté absolue !

    Allah qu'il soit glorifié et exalté nous dit dans le noble Qur'ân :
     
     
    قُلِ اللَّـهُمَّ مَالِكَ الْمُلْكِ تُؤْتِي الْمُلْكَ مَن تَشَاءُ وَتَنزِعُ الْمُلْكَ مِمَّن تَشَاءُ وَتُعِزُّ مَن تَشَاءُ وَتُذِلُّ مَن تَشَاءُ ۖ بِيَدِكَ الْخَيْرُ‌ ۖ إِنَّكَ عَلَىٰ كُلِّ شَيْءٍ قَدِيرٌ‌
     
      تُولِجُ اللَّيْلَ فِي النَّهَارِ‌ وَتُولِجُ النَّهَارَ‌ فِي اللَّيْلِ ۖ وَتُخْرِ‌جُ الْحَيَّ مِنَ الْمَيِّتِ وَتُخْرِ‌جُ الْمَيِّتَ مِنَ الْحَيِّ ۖ وَتَرْ‌زُقُ مَن تَشَاءُ بِغَيْرِ‌ حِسَابٍ
     
     
    Dis : Ô Allah tu es le détenteur de la royauté absolue, tu donnes la royauté à qui tu veux, tout comme tu la retires de qui tu veux, tu honores qui tu veux et tu rabaisses qui tu veux. Le bien est dans Ta Main et tu es certes Tout-Puissant sur toute chose.
     
     
    Tu fais pénétrer la nuit dans le jour tout comme tu fais pénétrer le jour dans la nuit, tu fais sortir le vivant du mort tout comme tu fais sortir le mort du vivant, et tu accordes tes gratifications (tes dons) à qui tu veux sans compter. {sourate 3 versets 26 et 27}
     
     
    Il s'agit assurément de deux versets grandioses et magnifiques ! Qu'on se doit de méditer profondément.






    Au sujet de la descente d?Allah, ?aza wa Jal

    17/11/2013 09:07



    Au sujet de la descente d’Allah, ’aza wa jal

    Au sujet de la descente dâAllah, âaza wa Jal

    Il a été rapporté dans les deux recueils de hadiths authentiques, selon Abû Hurayra, qu'Allah l'agrée, que le prophète, صلى الله عليه وسلم, a dit :

     
    « à partir du dernier tiers de la nuit, notre Seigneur descend au ciel le plus proche de la terre et [Allah] dit : « J'exauce les invocations de celui qui M'invoque, Je donne à celui qui Me demande et pardonne à celui qui Me demande le pardon ». [1]
     
    De plus , ce hadîth fut rapporté par quelques vingt-huit personnes parmi les compagnons, qu'Allah les agrée. Tout comme il a été accepté à l'unanimité des gens de la sunna et de la vérité.
     
    La descente d'Allah, ta'âla, au ciel le plus proche de la terre fait partie de Ses attributs qui sont en rapport avec Sa volonté et Sa sagesse (sifâtun fi'liyatun). C'est une descente sur laquelle il ne fait aucun doute et qui sied à Sa majesté et grandeur.
     
    Il est interdit de modifier le sens de la descente d'Allah en disant qu'il s'agit, en fait, de la descente de Son ordre (amruhu), de Sa miséricorde, d'un ange parmi Ses anges car ceci est sans fondement à plus d'un titre :
     
     la modification du sens est en contradiction avec le sens apparent du hadîth car le prophète, صلى الله عليه وسلم, a annexé le mot descente à Allah. La règle de base étant qu'une action est annexée à celui qui la provoque ou qui la fait, il devient, dès lors, contradictoire à la règle de base de l'annexer à autre que le sujet concerné.
     
     Découle de la modification du sens, le fait qu'il manquerait un mot dans le hadîth, or, la règle de base est qu'il ne manque aucun mot dans les textes.
     
     La descente de Son ordre ou de Sa miséricorde n'est pas spécifique à cette partie de la nuit en ce sens que Son ordre et Sa miséricorde descendent tout le temps. Si on nous dit qu'il s'agit là de la descente d'un ordre particulier ou d'une miséricorde particulière et que cela peut se passer à des moments précis, nous répondrons qu'en admettant que ce sous-entendu et cette interprétation soient corrects, cela signifierait, d'après le hadith, que la limite de la descente de ces miséricorde et ordre particuliers serait le ciel le plus proche de la terre, et quel serait l'intérêt d'une descente de la miséricorde d'Allah au ciel le plus proche de la terre jusqu'à ce que le prophète, صلى الله عليه وسلم, nous en informe ?!
     
     Le hadîth nous indique que celui qui descend dit : « J'exauce les invocations de celui qui M'invoque, Je donne à celui qui Me demande et pardonne à celui qui Me demande le pardon » et personne d'autre en dehors d'Allah, subhânahu wa ta'âla, ne peut dire une telle chose.
     
    [1] Rapporté par Bukhâri N° 1145 et Muslim N° 758.
     
    Source : Fathu rabi-l-bariyah bi talkhîsi-l-hamawiyah, Page 54 - 55

    Auteur :  Sheikh Al 'Uthaymîne


     

    Au sujet de la descente d’Allah, ’aza wa Jal

    Cheikh Mouhammad Ibn Salih Ibn 'Outheymine
     





    la priere du vendredi enterre de mecreance

    16/11/2013 16:37



     

    La priére du vendredi en terre de mécréance

    priére du vendredi

    بِسْمِ اللهِ الرَّحْمنِ الرَّحِيمِ  

     

     

           Louange à Allah, que la bénédiction et la paix d’Allah soient sur notre Prophète Mohammad, sa famille, ses compagnons et quiconque suit sa guidée  .

     

    Après l’amour d’Allah Le Très-Haut et de Son messager, il est nécessaire d’aimer les élus d’Allah et de considérer les ennemis d’Allah comme des adversaires à part entière

     

    صلاة الجمعة في   دار   الكفر  
       

    فتبين بهذا : أن النبي - صلى الله عليه وسلم - أمر بإقامة الجمعة بالمدينة ، ولم يقمها بمكة ، وهذا يدل على أنه كان قد فرضت عليه الجمعة بمكة .
    وممن قال : إن الجمعة فرضت بمكة قبل الهجرة : أبو حامد الاسفراييني من الشافعية ، والقاضي أبو يعلى في ((خلافه الكبير )) من أصحابنا ، وابن عقيل في ((عمد الادلة )) ، وكذلك ذكره طائفة من المالكية ، منهم : السهيلي وغيره .
    وأما كونه لم يفعله بمكة ، فيحمل أنه إنما امر بها أن يقيمها في دار الهجرة ، لا في دار الحرب ، وكانت مكة إذ ذاك دار حربٍ ، ولم يكن المسلمون يتمكنون فيها من إظهار دينهم ، وكانوا خائفين على أنفسهم ، ولذلك هاجروا منها إلى المدينة ، والجمعة تسقط بأعذارٍ كثيرةٍ منها الخوف على النفس والمال .
    وقد أشار بعض المتأخرين من الشافعية إلى معنى آخر في الامتناع من إقامتها بمكة ، وهو : أن الجمعة إنما يقصد بإقامتها اظهار شعار الإسلام ، وهذا إنما يتمكن منه في دار الإسلام .
    ولهذا لا تقام الجمعة في السجن ، وإن كان فيه أربعون ، ولا يعلم في ذلك خلافٌ بين العلماء ، وممن قاله : الحسن ، وابن سيرين ، والنخعي ، والثوري ، ومالك ، وأحمد ، وإسحاق وغيرهم .
    وعلى قياس هذا :لو كان الأسارى في بلد المشركين مجتمعين في مكانٍ واحدٍ ؛ فإنهم لا يصلون فيه جمعةً ، كالمسجونين في دار الإسلام وأولى ؛ لا سيما وأبو حنيفة وأصحابه يرون أن الإقامة في دار الحرب - وإن طالت - حكمها حكم السفر ، فتقصر فيها الصلاة أبداً ، ولو اقام المسلم باختياره ، فكيف إذا كان أسيراً مقهوراً ؟

     

     Ibn Rajab Al Hanbalî  (qu'Allah lui fasse miséricorde) a dit :

     

    « Ainsi, il s’avère la chose suivante, que le Prophète, qu’Allah lui accorde la bénédiction et la paix, a commandé que la prière du vendredi soit instaurée à Médine et qu’il ne l’a pas instituée à la Mecque. Or ce qui suit tend à montrer qu’il lui avait préalablement été prescrit d’établir la prière du vendredi à la Mecque.

     

    Parmi ceux qui disent que la prière du vendredi a été prescrite à la Mecque avant l’Hégire, on trouve : Abû Hâmid al-Isfarâ’înî de l’école chafi'ite, le Qadi Abû Ya‘lâ, qui appartient à nos compagnons [= de la même école juridique que nous] dans son ouvrage « La grande divergence » (= « al-khilâf al-kabîr ») et Ibn ‘Aqîl dans son livre « La fortification des preuves » (= « ‘amd al-adillâ’ »). De même, c’est ce qui a été indiqué par un groupe issu des malékites, parmi lesquels al-Suhaylî, ainsi que d’autres que lui.

     

    Quant au fait que ce ne soit pas à la Mecque qu’il l’ait instituée, on a supposé que ce qui lui avait été commandé n’était rien d’autre que de l’établir en terre d’exil (hijra) et non en terre de guerre ; or la Mecque sa trouvait être alors une terre de guerre, où les musulmans n’avaient pas la possibilité d’exposer leur religion au grand jour, et craignaient pour eux-mêmes et c’est pour cette raison qu’ils s’exilèrent de la Mecque pour Médine. Or de nombreuses excuses existent pour que ne s’applique pas la prescription de la prière du vendredi, comme la crainte pour les individus eux-mêmes et leurs biens matériels. Certains savants dans la tradition de l’école chaféite ont indiqué une autre signification de l’interdiction de la prière du vendredi à la Mecque, qui est que la prière du vendredi suppose que les rites de l’Islam s’exposent de façon visible, ce qui ne saurait être possible qu’en terre d’Islam.

     

    C’est la raison pour laquelle la prière du vendredi n’est pas instituée en prison, quand bien même s’y trouveraient quarante musulmans, et l’on ne trouve parmi les savants aucune divergence quant à cela. On trouve parmi ceux qui ont dit cela : al-Hasan, Ibn Sîrîn, al-Nakha‘î, al-Thawrî, Mâlik, Ahmad, Ishâq, et d’autres encore.

     

    Et, dans le même ordre d’idée : quand bien même les captifs [musulmans] dans un pays d’associateurs seraient rassemblés en un seul et même endroit, ils ne pourraient pas célébrer la prière du vendredi comme le font les prisonniers en terre d’Islam.

     

    Abû Hanîfa et ses partisans notamment considèrent que l’instauration de la prière du vendredi en terre de guerre — et même si celle-ci dure — bénéficie du même jugement que celui qui s’applique au voyage : on y abrège toujours la prière, même si le musulman dispose de son libre choix. Alors que dire s’il est un prisonnier soumis à une contrainte ?»

    Source :  Fathu-l-barî Charh Sahîh al Bukharî, d'Ibn Rajab al Hanbali chapitre l'obligation de la prière du vendredi

     






    Début | Page précédente | 233 234 235 236 237 238 239 240 241 242 243 244 245 246 247 248 249 250 251 | Page suivante | Fin
    [ Annuaire | VIP-Site | Charte | Admin | Contact sunnia ]

    © VIP Blog - Signaler un abus