| Accueil | Créer un blog | Accès membres | Tous les blogs | Meetic 3 jours gratuit | Meetic Affinity 3 jours gratuit | Rainbow's Lips | Badoo |
newsletter de vip-blog.com S'inscrireSe désinscrire
http://sunnia.vip-blog.com


islam selon Mohamed saaws
VIP Board
Blog express
Messages audio
Video Blog
Flux RSS

islam selon Mohamed saaws

VIP-Blog de sunnia
  • 901 articles publiés
  • 73 commentaires postés
  • 1 visiteur aujourd'hui
  • Créé le : 29/05/2013 12:08
    Modifié : 21/09/2016 19:04

    Fille (55 ans)
    Origine : constantine
    Contact
    Favori
    Faire connaître ce blog
    Newsletter de ce blog

     Novembre  2025 
    Lun Mar Mer Jeu Ven Sam Dim
    272829300102
    03040506070809
    10111213141516
    17181920212223
    24252627282930
    [ santé et medecine ] [ Allah aaza wa jal ] [ fatawas des savants ] [ le coran ] [ l'invisible (djinn) ] [ ahadiths mouaataras ] [ les sectes ] [ le wahabisme ] [ les femmes pieuses ] [ les compagnons ] [ comprendre l'islam ] [ jesus (as) ]

    Un fondement par lequel les gens de la Sunna se différencient des innovateurs au sujet du takfir

    24/12/2013 08:18



    Le cinquième point est que parmi les fondements des gens de la Sunna et du groupe dans ce sujet, et par lequel ils s’opposent aux  khawarij, aux mou’tazila et aux mourjia dans le sujet de la foi et du takfir, le fait qu’ils différencient entre le takfir al moutlaq et le takfir al mou’ayyan. C’est-à-dire qu’ils différencient entre le takfir d’un type d’individus dans l’absolu, sans détermination, et entre le takfir d’un individu en particulier.

    Le fondement des gens de la Sunna et du groupe est qu’ils déclarent mécréant celui qui a été déclaré mécréant par Allah et Son Messager (صلى الله عليه و سلم), parmi les groupes ou les individus. Ils déclarent mécréants les juifs, les chrétiens, les majouss et les adorateurs d’idoles parmi les mécréants d’origine, car Allah a attesté de leur mécréance.

    Nous disons donc : les juifs sont des mécréants, les chrétiens sont des mécréants, les associateurs sont des mécréants, les associateurs comme ceux qui adorent les idoles, les étoiles, le feu ou une personne quelconque, etc. Ceux-là sont des mécréants d’origine, leur mécréance a été révélée dans le Coran.

    Également, nous affirmons dans l’absolu la mécréance de ceux qu’Allah a jugés mécréants dans le Coran parmi ceux qui ont renié une chose dans le Coran. Nous disons : quiconque renie un verset ou même une lettre du Coran mécroit. Nous disons : quiconque rend licite l’intérêt, qui est unanimement interdit, mécroit, quiconque rend licite le vin mécroit, quiconque modifie la religion d’Allah mécroit, quiconque appelle les gens à adorer sa personne mécroit, etc.

    Ils affirment donc cette règle de manière absolue, mais lorsqu’il s’agit d’analyser la situation d’un individu en particulier, ils considèrent cela comme un jugement d’un individu en particulier. Ils renvoient donc cela à celui qui a les capacités d’être juge ou de délivrer des fatwas.

    Le premier, qui est le takfir al moutlaq, dans l’absolu, sans détermination, fait partie des choses qu’il est obligatoire au croyant d’apprendre pour se soumettre à l’ordre d’Allah et à celui de Son Messager (صلى الله عليه و سلم), et pour qu’il croit en ce qu’Allah a ordonné et en ce dont Il a informé. Déclarer mécréant le type d’individus qu’Allah a déclaré mécréant est obligatoire. Et refuser de faire cela revient à refuser la législation d’Allah.

    Quant à l’individu en particulier, ils ne le déclarent mécréant que si les conditions sont réunies et qu’il n’y a pas d’empêchement. Et les conditions sont réunies ainsi que les empêchements levés auprès de celui qui maitrise la vérification des preuves ainsi que des conditions et l’absence d’empêchement. Celui-ci est le savant dans la législation d’Allah qui a les capacités d’être juge ou de délivrer des fatwas. Il juge donc chaque individu particulier en fonction de ce qu’il mérite.

    Fait donc partie de leurs fondements de faire la différence entre le jugement sur un individu en particulier et entre la parole dans l’absolu. Il y des preuves qui confirment ce fondement parmi les actes des Imams des Salafs et leurs paroles.

    Par exemple, l’imam Chafi’i a jugé une parole de Hafs pendant un débat comme étant de la mécréance, mais il ne l’a pas déclaré apostat. De la même manière, ceux qui ont déclaré la mécréance de ceux qui disent que le Coran est créé, ou qu’Allah ne va pas être vu dans l’au-delà, ils n’ont pas appliqué cela sur un individu en particulier. C’est pour cela que lorsque l’Imam Ahmad a prononcé la mécréance de celui qui dit que le Coran est créé, il n’a pas déclaré mécréant de manière particulière l’émir des croyants de son époque qui a appelé à cela. Plutôt, il n’a déclaré mécréant aucun des trois émirs : Al Mamoun, puis Al Mou’tassim, puis Al Wathiq, jusqu’à ce que vienne l’époque d’Al Moutawakkil.

    Les Imams de l’Islam se sont appuyés sur cela, comme l’a mentionné Cheikh Al Islam Ibn Taymiya, pour dire que la mécréance dans l’absolu est différente de la détermination d’un individu mécréant.

    Car comme je l’ai mentionné, pour spécifier un individu, il y a besoin de choses, car cela revient à le faire sortir de la religion et ceci a des conditions et des empêchements.

    Extrait d’un cours de Cheikh Salih Al Cheikh (Explication d’al aqida at-tahawiyya, cassette n°26, à partir de 35 minutes et 34 secondes.)






    24/12/2013 08:13








    Shaykh Salih al Shaykh La différence entre invoquer pour le gouverneur et l'éloger

    23/12/2013 12:45



    1459810_593456814060443_387992937_n.png
     

    Question:

    Celui ci dit: quel est le jugement légal de l'invocation pour le détenteur de l'autorité, que cela soit lors du sermon du joumou'a ou autre et quel est ton avis sur l'absence de permission d'Al Châtibi de cela dans son livre al i'tissâm?



    Shaykh Sâlih Al shayklh:



    L'invocation pour le détenteur de l'autorité n'existait pas à l'époque des califes biens guidés et elle est apparue à la fin de l'époque des Compagnons et à l'époque des tabi'in et elle demeure une sounna jusqu'à notre jour et la raison de cela c'est que lorsqu'apparurent les khawarijs et les khawarijs voyaient dans la haine envers les gouverneurs des musulmans, et les détester et sortir contre eux de la religiosité et les gens de la sounnah s'opposèrent à eux par l'invocation apparente sur les manabir publiquement pour le détenteur de l'autorité tout comme ahl as sounnah se sont opposés aux rawâfidh en étant satisfaits des épouses du Prophète sala Allah 'alayhi wa salam et sa famille sur le minbar. Lorsqu'apparurent les innovations, l'opposition aux innovateurs devint une sounna mâdhiya et c'est pour cela que les savants ont rappelé que parmi les sounan du sermon du joumou'a c'est qu'on y invoque pour le détenteur de l'autorité et l'invocation pour le détenteur de l'autorité est une sounnah mâdhiya et parmi les signes d'ahl as sounnah c'est l'invocation pour le détenteur de l'autorité et parmi les signes des gens des innovations c'est l'invocation contre le détenteur de l'autorité comme le mentionna Al Barbahâri et autres dans le livre Al Sounnah.

    MAIS l'invocation est une chose et l'éloge en est une autre et l'éloge n'est pas permise car on on souhaite par elle [l'éloge] le bas monde quant à l'invocation, on souhaite par elle la réforme de la religion et du bas monde et de l'au delà donc l'invocation est motivée par une chose religieuse pour Allah quant à l'éloge envers les gens, ils ont divers objectifs c'est pour cela que les savants faisaient des invocations mais ne faisaient pas une seule éloge dans l'absolu, il se peut que certains félicitaient certains d'une félicitation spécifique restreinte pour faire apparaître un intérêt d'un acte qu'a accomplit le détenteur de l'autorité MAIS ceci est une exception ce n'est pas une règle établie de féliciter pour l'encourager au bien et le lui faire souhaiter et l'y inciter. Quant à l'éloge, elle ne fait pas partie des actes des pieux prédécesseurs mais fait partie de leurs actes l'invocation car on espère par l'invocation la réforme de la religion et si la religion du détenteur de l'autorité se réforme beaucoup de choses se réformeront. ....

    Source: http://www.al-afak.com/attachment.ph...9&d=1387295536

     






    Début | Page précédente | 204 205 206 207 208 209 210 211 212 213 214 215 216 217 218 219 220 221 222 | Page suivante | Fin
    [ Annuaire | VIP-Site | Charte | Admin | Contact sunnia ]

    © VIP Blog - Signaler un abus