| Accueil | Créer un blog | Accès membres | Tous les blogs | Meetic 3 jours gratuit | Meetic Affinity 3 jours gratuit | Rainbow's Lips | Badoo |
newsletter de vip-blog.com S'inscrireSe désinscrire
http://sunnia.vip-blog.com


islam selon Mohamed saaws
VIP Board
Blog express
Messages audio
Video Blog
Flux RSS

islam selon Mohamed saaws

VIP-Blog de sunnia
  • 901 articles publiés
  • 73 commentaires postés
  • 1 visiteur aujourd'hui
  • Créé le : 29/05/2013 12:08
    Modifié : 21/09/2016 19:04

    Fille (55 ans)
    Origine : constantine
    Contact
    Favori
    Faire connaître ce blog
    Newsletter de ce blog

     Novembre  2025 
    Lun Mar Mer Jeu Ven Sam Dim
    272829300102
    03040506070809
    10111213141516
    17181920212223
    24252627282930
    [ santé et medecine ] [ Allah aaza wa jal ] [ fatawas des savants ] [ le coran ] [ l'invisible (djinn) ] [ ahadiths mouaataras ] [ les sectes ] [ le wahabisme ] [ les femmes pieuses ] [ les compagnons ] [ comprendre l'islam ] [ jesus (as) ]

    Le débat d'Ibn Abbas avec les khawarijs

    23/12/2013 11:56




     

    Un jour, je vins chez 'Ali (qu’Allah soit satisfait de lui) avant la prière de midi et lui ai dit : « 0 Amir al-Mu'minin, puisse la prière vous apaiser – permettez-moi de rendre visite aux rebelles et de leur parler. D'abord 'Ali (qu’Allah soit satisfait de lui) a répondu qu'il craignait pour ma personne mais il finit par me permettre d’y d'aller quand je l'ai assuré que j'étais connu parmi eux comme une personne de bon caractère qui ne blesserait personne. Je suis alors allé mettre mes meilleurs vêtements de tissu de Yéménite et mes sandales et suis allé les voir à midi.


    Quand je suis entré dans leur camp, j'ai trouvé un peuple dont la dévotion dans la prière
    est semblable à ce que je n'avais jamais vu. Leurs fronts étaient marqués suite aux prosternations continues et prolongées, et leurs paumes étaient calleuses comme les genoux des chameaux. Leurs vêtements étaient lavés et leurs visages marqués par une nuit passée sans dormir. Quand je les ai salués, ils ont répondu : « Bienvenue Ibn 'Abbas, qu’est-ce qui vous ramène ici ? J'ai répondu : « Je suis venu de la part des Muhajirs, des 'Ansars et du gendre du Prophète (salut et bénédictions d’Allah sur lui) parmi qui le Qur'an a été révélé. Ils savent son interprétation mieux que vous." Certains d'entre eux ont refusé de discuter avec moi parce que
    j'étais un Quraishite disant qu'Allah, le plus grand et le glorieux a dit : « Ce sont plutôt des gens chicaniers. » (Sourate 43, verset 58). Cependant, deux ou trois d'entre eux ont suggéré que je parle avec eux, alors j’ai dis : « Dites-moi ce que vous avez contre le gendre du Messager d'Allah (salut et bénédictions d’Allah sur lui), les Muhajirs, et les 'Ansaars, parmi qui le Qur'an a été révélé ? Il n'y a pas un seul d’entre eux parmi vous et ils connaissent l’interprétation du Qur'an mieux que vous. » Ils ont répondu qu'ils avaient trois raisons pour lesquelles ils étaient contre 'Ali (qu’Allah soit satisfait de lui). Quand je leur ai demandé quelles étaient-elles, ils ont dit : « la première est qu'Ali a fait des hommes des juges dans les affaires d'Allah quoi qu' Allah, le plus grand et le glorieux, a dit : « Le jugement appartient seulement à Allah. » (Sourate 6, verset 57). Ainsi quelle valeur ont des hommes et leurs décisions après la déclaration d'Allah? » J'ai dit : « Ceci est un point et quoi d’autre encore? » Ils ont répondu : « Quant au deuxième point, c'est qu'il a combattu et tué ses ennemis, pourtant il n'a pris ni captives ni butin de guerre. Si c’était parce que l'ennemi était des croyants, pourquoi nous était il permis de les combattre et de les tuer pour ne pas faire de captifs? » J'ai dit : « Et quel est le troisième point? » Ils ont répondu : « Il s’est retiré le titre d’Amir al-Muminin (chef des croyants). » S’il n'est pas Amir al Muminin alors sûrement il doit être Amir al-kafirin (chef des mécréants). Je leur ai demandé s’ils avaient autre chose à rajouter en plus de ces points, et ils répondirent que c'était suffisant. Je leur ai alors dit : « Quant à votre point au sujet du jugement des hommes dans l'affaire d'Allah, je vais vous réciter quelque chose du livre d'Allah qui réfutera votre point. Mais si je le fais, vous
    rétracterez-vous sur votre position? » Quand ils ont répondu qu'ils le feraient, j'ai dit : « En vérité, Allah a relégué aux hommes un domaine de Son jugement dont la valeur n’excède pas quatre dirhams, le prix d'un lapin, dans ce verset :
    « O les croyants! Ne tuez pas de gibier pendant que vous êtes en état d'Ihram. Quiconque parmi vous en tue délibérément, qu'il compense alors, soit par quelque bête de troupeau, semblable à ce qu'il a tué, d'après le jugement de deux personnes intègres parmi vous,… » (Sourate 5, verset 95)


    De même, il a relégué aux hommes un domaine de Son jugement au sujet d'une femme et de son mari dans ce verset :
    « Si vous craignez le désaccord entre les deux [époux], envoyez alors un arbitre de sa famille à lui, et un arbitre de sa famille à elle. Si les deux veulent la réconciliation, Allah rétablira l'entente entre eux. Allah est certes, Omniscient et Parfaitement Connaisseur. » (Sourate 4, verset 35)


    « Je vous implore, par Allah! Le jugement de l'homme pour réconcilier ce qui est entre eux-mêmes, et pour empêcher le versement du sang est-il plus excellent que le jugement de l'homme pour un lapin ou d'une femme (obligations et droits de famille) ou pas?
    Lequel des deux est le plus important? » Quand ils ont répondu que l'arbitrage l’était, je leur ai demandé s’ils rétracteraient leur objection à l'accord d'Ali (qu’Allah soit satisfait de lui) pour l'arbitrage et ils acceptèrent.


    J'ai dit : « Quant à votre point au sujet d’Ali (qu’Allah soit satisfait de lui) combattant sans prendre de captifs ou de butin de guerre, il signifie que vous auriez pris votre mère, 'Aïshah, puisse Allah être satisfait d’elle, comme captive.

    Par Allah, si vous dites qu'elle n'est pas votre mère, vous avez quitté l’Islam et, par Allah, si vous dites que vous auriez fait d’elle une captive et rendu permis ce qui est permis dans le cas des autres (c.-à-d. rapport sexuel), vous avez quitté l’Islam. Vous êtes coincé entre deux graves erreurs pour Allah, le plus grand, le glorieux qui a dit:


    « Le Prophète à plus de droit sur les croyants qu’ils n’en ont sur eux-mêmes ; et ses épouses sont leurs mères. » (Sourate 33, verset 6)


    Je leur ai alors demandé s’ils rétracteraient leur objection au refus de Ali (qu’Allah soit satisfait de lui) de prendre ses adversaires musulmans défaits comme des captifs et eux ils ont convenu.
    Alors j'ai dis : « Quant à votre point au sujet du retrait de son titre " Amir al-Mu'minin ", je vous donnerai un exemple semblable au sujet de quelqu'un avec de qui vous êtes satisfait. Le jour de Hudaybiyah, le Prophète (salut et bénédictions d’Allah sur lui) a fait un traité avec les païens représentés par Abu Sufyaan ibn Harb et Suhail Ibn ‘Amr. Il a demandé à ‘Ali (qu’Allah soit satisfait de lui) de le mettre par écrit pour eux, ainsi 'Ali (qu’Allah soit satisfait de lui) a écrit: « Ce sont les limites de la paix convenues par Muhammad, Messager d'Allah. » Cependant, les païens ont objecté et ont dit : « Par Allah, nous ne vous connaissons pas pour être un Messager d'Allah, parce que si nous vous connaissions pour être ainsi, nous ne vous aurions pas combattu. » Le Prophète (salut et bénédictions d’Allah sur lui) a alors dit : « 0 Allah, vous savez que je suis un Messager d'Allah. Efface le, 0 'Ali, et écrivez: « ce sont les limites de la paix convenues par Muhammad ‘Ibn 'Abdallah. Par Allah, sûrement le messager d'Allah est meilleur que 'Ali, et il a effacé le titre. » Près de deux mille des Khawarij ont rétracté leurs positions et ont rejoint les forces de 'Ali (qu’Allah soit satisfait de lui) tandis que le reste d'eux se révoltèrent et furent tué."

    Cité par Ibn al Jawzy dans Tablis Iblis

     






    Nous patientons et nous ne punissons pas

    23/12/2013 11:10



    Nous patientons et nous ne punissons pas

    Au nom d'Allah, le Tout Miséricordieux, le Très Miséricordieux. D'après Oubay Ibn Ka'b (qu'Allah l'agrée) : Le jour de Ouhoud (1), 64 hommes parmi les ansars ont été tués et 6 parmi les mouhajirouns (2). Les compagnons du Prophète (qu'Allah les agrée) ont dit : Si il y a pour nous un jour comme celui-là contre eux (3), nous allons certes faire encore plus de victimes chez eux. Puis le jour de la conquête de La Mecque, un homme que l'on ne connait pas a dit : Après ce jour il n'y aura plus de Qouraych (4) ! Le crieur (5) du Prophète (que la prière d'Allah et son salut soient sur lui) a crié : « Le noir et le blanc sont en sécurité (6) sauf untel et untel ». Allah a alors révélé le verset : -Et si vous punissez alors infligez une punition égale à ce que l'on vous a fait. Mais si vous patientez alors certes cela est meilleur pour les patients- (7). Alors le Prophète (que la prière d'Allah et son salut soient sur lui) a dit : « Nous patientons et nous ne punissons pas ». (Rapporté par Ahmed dans son Mousnad n°21229 et authentifié par Cheikh Albani dans la Silsila Sahiha n°2377) (1) Ouhoud est le nom d'une montagne proche de Médine et auprès de laquelle il y a eu une grande bataille entre les musulmans et les associateurs durant la troisième année après la hijra du Messager d'Allah (que la prière d'Allah et son salut soient sur lui) de La Mecque vers Médine. (2) Les ansars sont les compagnons du Prophète (que la prière d'Allah et son salut soient sur lui) originaires de Médine et les mouhajirouns sont ceux originaires de La Mecque qui ont émigré avec lui. (3) C'est à dire un jour où nous avons le dessus sur eux et nous pouvons faire chez leurs combattants de nombreuses victimes. (4) Qouraych est le nom de la tribu des habitants de La Mecque. Le sens est que les victimes vont être très nombreuses dans leurs rangs. (5) C'est à dire celui à qui le Prophète (que la prière d'Allah et son salut) demandait de transmettre ses paroles car ils étaient très nombreux. (6) C'est à dire qu'ils sont tous en sécurité. (7) Sourate Al Nahl n°16 verset 126. ุนู† ุฃุจูŠ ุจู† ูƒุนุจ ุฑุถูŠ ุงู„ู„ู‡ ุนู†ู‡ ู‚ุงู„ : ู„ู…ู‘ูŽุง ูƒุงู†ูŽ ูŠูˆู…ู ุฃูุญูุฏู ู‚ูุชูู„ูŽ ู…ู†ูŽ ุงู„ุฃู†ุตุงุฑู ุฃุฑุจุนุฉูŒ ูˆุณุชู‘ููˆู†ูŽ ุฑุฌู„ู‹ุง ูˆู…ู†ูŽ ุงู„ู…ูู‡ุงุฌุฑูŠู†ูŽ ุณุชู‘ูŽุฉูŒ . ูู‚ุงู„ูŽ ุฃุตุญุงุจู ุฑุณูˆู„ู ุงู„ู„ู‘ูŽู‡ู ุตู„ู‘ูŽู‰ ุงู„ู„ู‘ูŽู‡ู ุนู„ูŽูŠู‡ู ูˆุณู„ู‘ูŽู…ูŽ : ู„ุฆูู† ูƒุงู†ูŽ ู„ูŽู†ุง ูŠูˆู…ูŒ ู…ุซู„ู ู‡ุฐุง ู…ู†ูŽ ุงู„ู…ุดุฑููƒูŠู†ูŽ ู„ู†ูุฑู’ุจูŠูŽู†ู‘ูŽ ุนู„ูŽูŠู‡ู… . ูู„ู…ู‘ูŽุง ูƒุงู†ูŽ ูŠูˆู…ู ุงู„ูุชุญู ู‚ุงู„ูŽ ุฑุฌู„ูŒ ู„ุง ูŠูุนุฑูŽูู : ู„ุง ู‚ูุฑูŽูŠุดูŽ ุจุนุฏูŽ ุงู„ูŠูˆู…ู ! ููŽู†ุงุฏูŽู‰ ู…ูู†ุงุฏูŠ ุฑุณูˆู„ู ุงู„ู„ู‘ูŽู‡ู ุตู„ู‘ูŽู‰ ุงู„ู„ู‘ูŽู‡ู ุนู„ูŽูŠู‡ู ูˆุณู„ู‘ูŽู…ูŽ : ุฃู…ูู†ูŽ ุงู„ุฃุณูˆูŽุฏู ูˆุงู„ุฃุจูŠุถู ุฅู„ู‘ูŽุง ูู„ุงู†ู‹ุง ูˆูู„ุงู†ู‹ุง ู†ุงุณู‹ุง ุณู…ู‘ูŽุงู‡ู… . ูุฃู†ุฒู„ูŽ ุงู„ู„ู‘ูŽู‡ู ุชุจุงุฑูŽูƒูŽ ูˆุชุนุงู„ู‰ : ูˆูŽุฅูู†ู’ ุนูŽุงู‚ูŽุจู’ุชูู…ู’ ููŽุนูŽุงู‚ูุจููˆุง ุจูู…ูุซู’ู„ู ู…ูŽุง ุนููˆู‚ูุจู’ุชูู…ู’ ุจู‡ู ูˆูŽู„ูŽุฆูู†ู’ ุตูŽุจูŽุฑู’ุชูู…ู’ ู„ูŽู‡ููˆูŽ ุฎูŽูŠู’ุฑูŒ ู„ูู„ุตู‘ูŽุงุจูุฑููŠู†ูŽ ูู‚ุงู„ูŽ ุฑุณูˆู„ู ุงู„ู„ู‘ูŽู‡ู ุตู„ู‘ูŽู‰ ุงู„ู„ู‘ูŽู‡ู ุนู„ูŽูŠู‡ู ูˆุณู„ู‘ูŽู…ูŽ : ู†ุตุจูุฑู ูˆู„ุง ู†ุนุงู‚ูุจู (ุฑูˆุงู‡ ุฃุญู…ุฏ ููŠ ู…ุณู†ุฏู‡ ุฑู‚ู… ูขูกูขูขูฉ ูˆ ุญุณู†ู‡ ุงู„ุดูŠุฎ ุงู„ุฃู„ุจุงู†ูŠ ููŠ ุงู„ุณู„ุณู„ุฉ ุงู„ุตุญูŠุญุฉ ุฑู‚ู… ูขูฃูงูง)






    satan passe la nuit sur le nez

    23/12/2013 10:13



     

    وعن أبي هريرة رضي الله عنه قال : قال رسول الله صلى الله عليه وسلم :

     


    D'après 'Abû Hurayra radhiallahuanhu, le Prophète a dit:

     

    « Quand l'un de vous se réveille, qu'il aspire l'eau par ses narines trois fois; puis qu'il la rejette à chaque reprise; car le diable passe la nuit sur son nez »

     

    (Unanimement rapporté)

     

    fdg

    Shaikh al-‘Utheymin rahimahullah dit en explication de ce hadith, dans Bulugh al-Marâm

     

    « Quand l’un de vous se réveille » : cela signifie se lever après avoir dormi, que ce soit dans la journée ou la nuit, mais l’expression en arabe  (passe la nuit) indique que cela concerne seulement le sommeil de nuit.

     

      » / "qu'il aspire l'eau par ses narines trois fois, puis qu'il la rejette à chaque reprise" :  c’est le fait de rejeter l’eau du nez après l’avoir aspiré, c’est-à-dire que tu aspires l’eau d’abord (c’est al-istinchâq), et ensuite tu la rejettes (c’est al-istinthâr), et ceci trois fois de suite.

     

    Mais le hadith ne dit pas si pour chaque istinthâr il y a une aspiration d’eau ou s’il fait l’istinthâr avec une seule aspiration d’eau.

     

    La réponse est que cela fait partie de ce qui excusé, s’il le veut, une seule poignée d’eau et s’il le veut trois.

     

      "car le diable passe la nuit sur son nez" : le alif lam devant شيطان (Shaytân) exprime une généralité, cela n’exprime pas de désignation particulière .

    Donc cela ne concerne pas un shaytân précis, mais l’ensemble du genre des shayâtîn (démons).

     

    fdg

    Parmi les bénéfices de ce hadith

     

    Celui qui se réveille doit faire l’istinchâr, mais doit-on comprendre que c’est une obligation ?

     

    La base est al-wujûb (l’obligation) surtout si le Prophète a donné comme justification une chose contre laquelle nous devons nous prémunir : l’effet de Shaytân qui passe la nuit sur le nez…

     

    La confirmation du fait de se purifier trois fois, d’après sa parole «  : est-ce que cela signifie que la purification doit nécessairement se faire trois fois et que se laver une fois ne suffit pas même si l’impureté a disparu ?

     

    Les deux sont possibles.

     

    On peut dire que cela concerne les autres impuretés selon l’avis de plusieurs juristes [fuqahâ] qui disent que la condition de la purification est qu’elle soit faite de trois lavements.

     

    Et pour le madhhab (école) hanbali, comme vous le savez, sept lavements.

     

    Le fait que tout soit fait par trois fois dans beaucoup de règles de la shari’ah.


    L’excellent enseignement du Prophète dans le sens où il lie le hukm à sa raison.

     

    fdg

    Et cela comporte plusieurs fawâ-id :

     

      La généralité si cette raison est mentionnée dans d’autres textes

     

      La motivation de la personne à effectuer un acte ou s’en écarter, s’il contient du bien, cela le stimule, sinon il s’en éloigne

    Et cela fait partie des exhortations [targhîb] avec sa parole : « car le diable passe la nuit sur son nez »

     

      L’affirmation de la prophétie du Prophète car le fait qu’il sache que Shaytân passe la nuit sur le nez n’est pas perceptible [par les hommes].

    Si l’humanité se rassemblait pour essayer de le voir, elle n’y arriverait pas, mais le Prophète a la capacité de le percevoir par le biais de la révélation, car il ne connaît pas le monde invisible.

     

      La généralité de ce hadith dans le sens où l’ordre de l’istinthâr concerne chaque sommeil, selon sa parole «Ù…Ù† نومه » (de son sommeil).

     

    Mais lorsqu’une cause est évoquée, cela indique l’exception [العلة تقتضي التخصيص] , et il a dit : « car le diable passe la nuit sur son nez ».

     

     Certains savants considèrent cette parole comme une généralité et disent que la justification n’implique pas l’exception.

     

     Et d’autres disent que la cause amène une spécificité à la généralité.

     

     De toutes les façons, nous disons que l’homme fait l’istinthâr trois fois même s’il dort le jour car les paroles du hadith englobent [aussi bien le jour que la nuit].

     

     Et la mention de la cause n’implique pas l’exception (de la généralité), comme la mention du hukm n’indique pas une exception*

     

    [Fin des paroles concernant ce hadith]

     

    * NDT : Pour plus d’explications concernant cette règle de fiqh, voir « Al-Ousoul min ‘Ilm al-Ousoul » de Shaikh al-‘Utheymin rahimahullah

     

    Source : Sharh du livre « Bulûgh al-marâm », chapitre sur la purification.

    copié de mamanetmoi.forumactif.com

     

    Cheikh Mouhammad Ibn Salih Ibn ’Outheymine






    Début | Page précédente | 205 206 207 208 209 210 211 212 213 214 215 216 217 218 219 220 221 222 223 | Page suivante | Fin
    [ Annuaire | VIP-Site | Charte | Admin | Contact sunnia ]

    © VIP Blog - Signaler un abus