| Accueil | Créer un blog | Accès membres | Tous les blogs | Meetic 3 jours gratuit | Meetic Affinity 3 jours gratuit | Rainbow's Lips | Badoo |
newsletter de vip-blog.com S'inscrireSe désinscrire
http://sunnia.vip-blog.com


islam selon Mohamed saaws
VIP Board
Blog express
Messages audio
Video Blog
Flux RSS

islam selon Mohamed saaws

VIP-Blog de sunnia
  • 84 articles publiés dans cette catégorie
  • 73 commentaires postés
  • 1 visiteur aujourd'hui
  • Créé le : 29/05/2013 12:08
    Modifié : 21/09/2016 19:04

    Fille (55 ans)
    Origine : constantine
    Contact
    Favori
    Faire connaître ce blog
    Newsletter de ce blog

     Novembre  2025 
    Lun Mar Mer Jeu Ven Sam Dim
    272829300102
    03040506070809
    10111213141516
    17181920212223
    24252627282930
    [ santé et medecine ] [ Allah aaza wa jal ] [ fatawas des savants ] [ le coran ] [ l'invisible (djinn) ] [ ahadiths mouaataras ] [ les sectes ] [ le wahabisme ] [ les femmes pieuses ] [ les compagnons ] [ comprendre l'islam ] [ jesus (as) ]

    charh hadith

    08/06/2014 12:40



    Nous avons avancé ce qu’ils ont accompli et nous l’avons réduit en poussière éparpillée   Au nom d’Allah, le Tout Miséricordieux, le Très Miséricordieux.

    Allah a dit dans la sourate Al Fourqan n°25 verset 23: « Nous avons avancé ce qu’ils ont accompli et nous l’avons réduit en poussière éparpillée ».


    قال الله تعالى : وقدمنا إلى ما عملوا من عمل فجعلناه هباء منثورا
    (سورة الفرقان ٢٣)

     

    image


    ‘Aicha (qu’Allah l’agrée) a dit au Prophète (que la prière d’Allah et son salut soient sur lui): Ô Messager d’Allah ! Ibn Joud’an liait les liens de parenté et nourrissait les pauvres dans la jahiliya (1), est-ce que ceci va lui profiter ?
    Le Prophète (que la prière d’Allah et son salut soient sur lui) a dit: « Non, certes il n’a jamais dit: Seigneur pardonne moi mes péchés le jour de la résurection (2) ».
    (Rapporté par Mouslim dans son Sahih n°214)

    (1) C’est à dire dans la période avant l’Islam.

    (2) L’imam Nawawi (mort en 676) a expliqué dans Charh Sahih Mouslim que le sens du hadith est que ce qu’il faisait comme respect des liens de parenté, comme nourriture pour les pauvres et comme générosité ne lui servira à rien dans l’au-delà car il était un mécréant et ceci est le sens de la parole du Prophète (que la prière d’Allah et son salut soient sur lui): « il n’a jamais dit: Seigneur pardonne moi mes péchés le jour de la résurrection ».


    عَنْ عَائِشَةَ رضي الله عنها قالت : قُلْتُ : يا رسولَ اللهِ ! ابنُ جدعانِ كان في الجاهليةِ يصلُ الرَّحِمَ ويُطعِمُ المسكينَ . فهلْ ذاكَ نافعهُ ؟
    قال رسول الله صلى الله عليه و سلم : لا ينفعهُ إنهُ لم يقُلْ يومًا ربِّ اغفرْ لي خَطيئتي يومَ الدِّينِ
    (رواه مسلم في صحيحه رقم ٢١٤)

     






    celui qui atteste de la illaha ila Allah de maniere veridique rentre au paradis

    17/05/2014 14:27



    Celui qui atteste de La Ilaha Illa Allah de manière véridique entre au paradis
     
    Au nom d'Allah, le Tout Miséricordieux, le Très Miséricordieux.

    D'après Abou Moussa Al Ach'ari (qu'Allah l'agrée), je suis allé voir le Prophète (que la prière d'Allah et son salut soient sur lui) et il y avait avec moi un groupe de mon peuple, il a dit: « Je vous annonce la bonne nouvelle et annoncez la à ceux que vous avez laissé derrière vous, celui qui atteste de -La Ilaha Illa Allah- de manière véridique entre au paradis ».
    Nous sommes ensuite sortis de chez le Prophète (que la prière d'Allah et son salut soient sur lui) et avons annoncé la bonne nouvelle aux gens et alors nous avons fait face à 'Omar Ibn Al Khattab (qu'Allah l'agrée) qui nous a fait retourner vers le Prophète (que la prière d'Allah et son salut soient sur lui).
    Le Prophète (que la prière d'Allah et son salut soient sur lui) nous a dit: « Qui vous a fait revenir ? ».
    Nous avons dit: 'Omar (qu'Allah l'agrée).
    Le Prophète (que la prière d'Allah et son salut soient sur lui) lui demanda: « Pourquoi les as-tu fait revenir ? ».
    'Omar (qu'Allah l'agrée) a dit: Ainsi les gens vont s'accrocher uniquement à cela.
    Alors le Prophète (que la prière d'Allah et son salut soient sur lui) s'est tu.
    (Rapporté par Ahmed et authentifié par Cheikh Albani dans la Silsila Sahiha n°712)

    Ce hadith nous montre le grand mérite de la parole -La Ilaha Illa Allah- mais il nous montre également que le fait de la prononcer uniquement avec la langue sans comprendre son sens et sans avoir complété ses conditions ne va pas profiter à celui qui l'a prononcé de cette manière dans l'au-delà.

    L'imam 'Abder Rahman Ibn Hassan Al Cheikh (mort en 1285) a dit dans Fath Al Majid p 44: « Celui qui atteste de -La Ilaha Illa Allah- est celui qui prononce cette parole en connaissant son sens et en agissant par ce qu'elle induit que se soit dans son for intérieur comme dans ses actes extérieurs. Ainsi il faut forcément pour les deux attestations de foi la science, la certitude et agir par ce qu'elles induisent comme Allah a dit: -Sache qu'il n'y a pas d'autre divinité qui mérite d'être adorée par justice si ce n'est Allah- [Sourate Muhammad verset 19] et il a dit également: -Sauf ceux qui attestent de la vérité alors qu'ils savent- [Sourate Zoukhrouf n°43 verset 86].
    Par contre le fait de prononcer cette parole sans comprendre son sens, sans en avoir la certitude et sans mettre en pratique ce qu'elle induit comme désaveux de l'association, comme sincérité dans les paroles et les actes (la parole du coeur et de la langue et les actes du coeur et des membres) alors ceci ne profite en rien par consensus ».


    عن أبي موسى الأشعري رضي الله عنه قال : أتيت النبي صلى الله عليه وسلم و معي نفر من قومي فقال : أبشروا و بشروا من وراءكم أنه من شهد أن لا إله إلا الله صادقا دخل الجنة
    فخرجنا من عند النبي صلى الله عليه وسلم نبشر الناس فاستقبلنا عمر بن الخطاب رضي الله عنه . فرجع بنا إلى رسول الله صلى الله
    عليه وسلم فقال رسول الله صلى الله عليه وسلم : من ردكم ؟
    قالوا : عمر رضي الله عنه
    قال النبي صلى الله عليه وسلم : لم رددتهم يا عمر؟
    فقال عمر رضي الله عنه : إذا يتكل الناس
    فسكت رسول الله صلى الله عليه وسلم
    (رواه أحمد و صححه الشيخ الألباني في السلسلة الصحيحة رقم ٧١٢)
     
     



     
     
     

     






    charh hadith

    06/05/2014 13:09



    Allah n'a jamais donné un bienfait à un serviteur qui dit ensuite Al Hamdoulilah sans que...
     
    Au nom d'Allah, le Tout Miséricordieux, le Très Miséricordieux.

    D'après Anas Ibn Malik (qu'Allah l'agrée), le Prophète (que la prière d'Allah et son salut soient sur lui) a dit : « Allah n'a jamais donné un bienfait à un serviteur qui dit ensuite -Al Hamdoulilah- sans que ce qu'il a donné (*) soit meilleur que ce qu'il a reçu ».
    (Rapporté par Ibn Maja dans ses Sounan n°3805 et authentifié par Cheikh Albani dans sa correction de Sounan Ibn Maja)

    (*) C'est à dire le fait de dire -Al Hamdoulilah-
    (Charh Sounan Ibn Maja de cheikh Al Abad cour n°271)


    عن أنس بن مالك رضي الله عنه قال رسول الله صلى الله عليه و سلم : ما أنعم الله على عبد نعمة فقال الحمد لله إلا كان الذي أعطاه أفضل مما أخذ
    (رواه ابن ماجه في سننه رقم ٣٨٠٥ و حسنه الشيخ الألباني في تحقيق سنن ابن ماجه)


    Remarque:

    Cheikh Muhammad Ibn Saleh Al 'Otheimine a dit dans Charh Al Manthouma Fi Ousoul Al Fiqh p 106 lorsqu'il parlait du fait que parmi les conditions d'acceptation des bonnes actions il y a le fait que l'acte soit conforme à la sounna:
    « Exemple: Un homme qui dit à chaque fois qu'il rote: Al Hamdoulilah. Nous disons que ceci est une innovation car ceci n'est pas rapporté. Effectivement si nous imaginons un homme qui a été touché par une maladie qui l'empêchait de roter puis cette maladie est partie et il a roté alors à ce moment il est légiféré qu'il loue Allah car ceci est un bienfait ».
     
     



     
     
     

     






    Début | Page précédente | 7 8 9 10 11 12 13 14 15 16 17 18 19 20 21 22 23 24 25 | Page suivante | Fin
    [ Annuaire | VIP-Site | Charte | Admin | Contact sunnia ]

    © VIP Blog - Signaler un abus