| Accueil | Créer un blog | Accès membres | Tous les blogs | Meetic 3 jours gratuit | Meetic Affinity 3 jours gratuit | Rainbow's Lips | Badoo |
newsletter de vip-blog.com S'inscrireSe désinscrire
http://sunnia.vip-blog.com


islam selon Mohamed saaws
VIP Board
Blog express
Messages audio
Video Blog
Flux RSS

islam selon Mohamed saaws

VIP-Blog de sunnia
  • 84 articles publiés dans cette catégorie
  • 73 commentaires postés
  • 1 visiteur aujourd'hui
  • Créé le : 29/05/2013 12:08
    Modifié : 21/09/2016 19:04

    Fille (55 ans)
    Origine : constantine
    Contact
    Favori
    Faire connaître ce blog
    Newsletter de ce blog

     Novembre  2025 
    Lun Mar Mer Jeu Ven Sam Dim
    272829300102
    03040506070809
    10111213141516
    17181920212223
    24252627282930
    [ santé et medecine ] [ Allah aaza wa jal ] [ fatawas des savants ] [ le coran ] [ l'invisible (djinn) ] [ ahadiths mouaataras ] [ les sectes ] [ le wahabisme ] [ les femmes pieuses ] [ les compagnons ] [ comprendre l'islam ] [ jesus (as) ]

    explication d'un hadith

    03/09/2013 19:16



    Commentaire de shaykh Sa'dî rahimahu Allah

    Les savants ont discuté le sens de cette équivalence et son interprétation . L'opinion la plus juste est que cette équivalence est due aux importants enseignements que cette sourate comporte , à savoir les principes de l'unicité d'Allah et les fondements de la foi .

    Il faut savoir que les principaux sujets que le Coran aborde se divisent en trois catégories :

    1 - Les règles juridiques régissant les pratiques apparentes et cachées , cultuelles ou transactionnelles .

    2 - Les récits et histoires des créatures passées ou futures , et celles relatant la destinée des créatures passées ou futures , et celles relatant la destinée des créatures responsables , et la rétribution de leurs oeuvres .

    3 - L'unicité d'Allah , la connaissance de Ses noms et attributs , de Son caractère unique et parfait , exempt de tout défaut et de toute ressemblance à Ses créatures .

    La sourate : Dis: Allah est Unique aborde ce dernier concept , et comporte tout ce qu'il est nécessaire de croire concernant ce fondement qui est la base sur laquelle reposent tous les autres principes fondamentaux de l'Islam .

    C'est pour cela qu'Allah nous a ordonné de réciter cette sourate , d'en connaître le sens , de reconnaître la vérité des propos qu'elle comporte , et de vouer un culte à Allah en croyant en son contenu , et en L'adorant par son biais .

    Ainsi , Allah dit dans cette sourate : Dis : Allah est Unique .

    Allah : Ce terme désigne la divinité que l'on adore , qui est la seule à mériter tout ce que le mot "divinité" implique , et qui fait d'Allah le Seul méritant adoration , louanges , gratitude , vénération , sanctification , crainte révérencielle et reconnaissance pour Ses bienfaits .

    Unique : C'est à dire qu'Il est l'Unique dans Sa perfection , Sa gloire , Sa magnificence , Sa beauté , Sa louange , Sa sagesse , Sa miséricorde et autres attributs de perfection .

    Concernant ces attributs , personne ne l'égale , ne Lui équivaut , ou ne Lui est comparable , de quelques manières que ce soit . Il est unique du point de vue de Sa vie , de Son autosuffisance , de Son savoir , de Son omnipotence , de Sa grandeur , de Sa magnificence , de Sa beauté , de Sa louange , de Sa sagesse , de Sa miséricorde et des autres attributs . Sa perfection est la plus complète et cela est vrai pour chacun de Ses attributs.

    Son Unicité et Son caractère exclusif se traduisent également par le fait qu'Il est Samad : C'est à dire qu'Il est le parfait Seigneur , le Maître absolu , et tous les attributs de perfection sont Siens . Ses attributs ont atteint un tel summum de perfection sont Siens . Ses attributs on atteint un tel summum de perfection que les créatures ne sont pas capables de les cerner avec le coeur , ni de les exprimer par la langue . Il est Celui vers lequel on se tourne , et auquel on se réfère pour tous nos besoins et dans toutes nos difficultés .

    " Tous ceux qui sont dans les cieux et sur terre L'implorent . Chaque jour , Son oeuvre se manifeste ."

    (Sourate Ar Rahmân verset 29)

    Allah Se suffit à Lui même , tandis que toutes les créatures sont pauvres et par nature dépendantes de lui , car c'est Lui qui les fait exister , leur permet de se développer , et leur donne tout ce dont ils ont besoin à tous les niveaux de leur existence . Personne ne peut se passer de Lui , serait ce pour l'obtention d'une chose aussi négligeable qu'un grain de poussière , et ce dans toutes les situations .

    As Samad est un terme qui désigne donc Celui vers lequel on se tourne et se réfère , car Il est parfait , Généreux , Magnanime et Bien faisant .

    "Il n'a pas enfanté , pas plus qu'Il n'a été enfanté " : Les créatures ont entre elles une relation de parenté . Certaines sont parentes d'autres , et d'aucunes sont enfantées par d'autres encore . Toute créature est faite à partir de matière . Pour ce qui est du Seigneur , Il ne ressemble en rien à Ses créatures concernant cette caractéristiques , de même qu'Il ne leur ressemble aucunement dans les attributs de déficience qui les définissent .

    Allah insiste sur cette pureté et perfection qui sont Siennes , dans le dernier verset : " Et rien ne Lui est équivalent " C'est à dire qu'Il n'a pas d'égal , d'équivalent , de semblable , ni dans Ses noms , ni dans Ses attributs , ni dans Ses actes , ni dans tous Ses droits qui lui sont propres .

    Ces derniers concernent deux choses principalement : Son unicité concernant Sa perfection à tous les niveaux , et Son droit au culte exclusif de la part de toutes les créatures .

    Une sourate qui contient tant de principes si importants mérite bien de représenter l'équivalent d'un tiers du Coran . Tous les noms parfaits d'Allah qui se trouvent dans le Coran , tous ses vénérables et magnifiques attributs , toutes Ses oeuvres et toutes les conséquences de Ses qualités , viennent détailler les noms que cette sourate a mentionnés . Je dirais même que tout ce que le Coran contient , qu'il s'agisse des actes d'adoration apparents ou cachés , ou de leurs catégories et particularités , vient détailler le contenu de cette sourate .

    Et Allah est plus savant

    (Source : Shaykh Sa'dî rahimahu Allah : L'explication de 99 Hadiths Concis )






    la bonté envers le pere

    28/08/2013 14:35



    :o

    Notre Prophète صلى الله عليه وسلم a enseigné à Ses Compagnons رضي الله عنهم cette chose grandiose. 

     

    Ils pretaient attention même sur des choses qui paraissent insignifiantes aux yeux des gens.

     

    A rapporté al Boukhârî dans adab al moufrad et dans son recueil authentique, 'Urwa رضي الله عنه a dit:

     

    "Abu Hurayra vit deux hommes.

    Il a dit à l'un deux : Qui est-il par rapport à toi?

    La personne répondit : Mon père.

    Alors, il lui a dit : ne marche pas devant lui et ne t'assois pas avant lui et ne l'appelle par son nom"

    (boukhari dans adab al moufrad) - Hadith authentifié par Al Albani

     

    Ne marche pas devant ton père, c'est une honte !

     

    Crains Allah en toi-même, cela ne fais pas partie de la piété.

     

    Il a dit : "ne marche pas devant lui, ne l'appelle par son nom, ne t'assois pas avant lui", plutôt :

     

      tu t'asseois après lui,

      et marche derrière-lui,

      et ne l'appelles pas par son nom.

     

    Si ce n'est que tu l'appelles par sa kounia, comme l'a dit ibn 'Umar, à son père 'Umar  رضي الله عنهم 'Umar et son fils, il lui a dit "abou Hafs" رضي الله عنه

     

    Dans ces genres de choses, la vie est bien aménagée, certes la vie a en elle des choses corrompus, et celui qui agit avec corruption a corrompu sa vie, en négligeant les droits.

     

    Les gens sont attentifs à ce que leurs droits soient respectés et font preuve de négligences envers les obligations qu'Allah leur a ordonné.

     

    Les gens sont attentifs en ce qui concerne leurs droits et font preuve de négligences envers leurs obligations, qu'ils craignent Allah, car Allah Le Très-Haut a ordonné des obligations, et a prescrit des peines.

     

    Il est alors du devoir de la personne de prendre des précautions et ne pas transgresser, car s'il transgresse l'opprimé peut invoquer contre lui, et si cela lui est accepté, qu'il ne s'en prenne alors qu'à sa personne... 

     






    les plus eprouvés des gens

    23/08/2013 11:28



    3504f-pixiz_51f7949defed1

     
     
     
    Qui sont les plus éprouvés des gens
     
    Au nom d’Allah, le Tout Miséricordieux, le Très Miséricordieux.

    D’après Abou Said Al khoudri (qu’Allah l’agrée), je suis rentré auprès du Prophète (que la prière d’Allah et son salut soient sur lui) qui était malade. Il avait sur lui un drap. J’ai touché le drap et j’ai dit: Ta fièvre est vraiment très forte ô Messager d’Allah!
    Le Prophète (que la prière d’Allah et son salut soient sur lui) a dit: « C’est ainsi que les épreuves sont dures pour nous et que notre récompense est multipliée ».
    J’ai dit: Ô Messager d’Allah! Qui sont les plus éprouvés des gens?
    Le Prophète (que la prière d’Allah et son salut soient sur lui) a dit: « Les Prophètes ».
    J’ai dit: Puis qui?
    Le Prophète (que la prière d’Allah et son salut soient sur lui) a dit: « Les savants ».
    J’ai dit: Puis qui?
    Le Prophète (que la prière d’Allah et son salut soient sur lui) a dit: « Les pieux. L’un d’entre eux était éprouvé par les poux jusqu’à ce que cela le tue; l’un d’entre eux était éprouvé par la pauvreté jusqu’à ne trouver que l’habit qu’il porte.
    Certes lorsque l’un d’entre eux était éprouvé il était plus joyeux de cette épreuve que l’un d’entre vous lorsqu’il reçoit un bienfait ».
    (Rapporté par Boukhari dans Al Adab Al Moufrad et authentifié par Cheikh Albani dans sa correction de Al Adab Al Moufrad n°395)


    عن أبي سعيد الخدري رضي الله عنه أنه دخل على رسول الله صلى الله عليه وسلم وهو موعوك عليه قطيفة فوضع يده فوق القطيفة فقال: ما أشد حماك يا رسول الله!
    قال: إنا كذلك يشدد علينا البلاء ويضاعف لنا الأجر
    ثم قال: يا رسول الله من أشد الناس بلاء؟
    قال: الأنبياء
    قال: ثم من؟
    قال: العلماء
    قال: ثم من؟
    قال: الصالحون كان أحدهم يبتلى بالقمل حتى يقتله ويبتلى أحدهم بالفقر حتى ما يجد إلا العباءة يلبسها ولأحدهم كان أشد فرحا بالبلاء من أحدكم بالعطاء
    (رواه الإمام البخاري في الأدب المفرد رقم ٥١٠ و صححه الشيخ الألباني في صحيح الأدب المفرد رقم ٣٩٥

     






    Début | Page précédente | 18 19 20 21 22 23 24 25 26 27 28 29 | Page suivante | Fin
    [ Annuaire | VIP-Site | Charte | Admin | Contact sunnia ]

    © VIP Blog - Signaler un abus