| Accueil | Créer un blog | Accès membres | Tous les blogs | Meetic 3 jours gratuit | Meetic Affinity 3 jours gratuit | Rainbow's Lips | Badoo |
newsletter de vip-blog.com S'inscrireSe désinscrire
http://sunnia.vip-blog.com


islam selon Mohamed saaws
VIP Board
Blog express
Messages audio
Video Blog
Flux RSS

islam selon Mohamed saaws

VIP-Blog de sunnia
  • 901 articles publiés
  • 73 commentaires postés
  • 1 visiteur aujourd'hui
  • Créé le : 29/05/2013 12:08
    Modifié : 21/09/2016 19:04

    Fille (55 ans)
    Origine : constantine
    Contact
    Favori
    Faire connaître ce blog
    Newsletter de ce blog

     Novembre  2025 
    Lun Mar Mer Jeu Ven Sam Dim
    272829300102
    03040506070809
    10111213141516
    17181920212223
    24252627282930
    [ santé et medecine ] [ Allah aaza wa jal ] [ fatawas des savants ] [ le coran ] [ l'invisible (djinn) ] [ ahadiths mouaataras ] [ les sectes ] [ le wahabisme ] [ les femmes pieuses ] [ les compagnons ] [ comprendre l'islam ] [ jesus (as) ]

    Lettre de Ibn Taymiyyah à sa mère

    18/09/2013 11:04



    Lettre de Ibn Taymiyyah à sa mère

    BismiLLehi ar-Rahmâni ar-Rahîm

    De la part de Ahmad Ibn Taymiyyah à sa bienheureuse mère, qu’Allâh lui rafraîchisse ses yeux de Sa Grâce, répande abondamment sur elle Ses largesses, et la rende d’entre les meilleurs de Ses esclaves et de Ses servantes.

     

    Que la paix d’Allâh, Sa Miséricorde et Sa Bénédiction soient sur vous !

     

    Nous louons vers vous Allâh en dehors de qui il n’y a point d’autre divinité qui ne mérite d’être louée. Il est digne, et sur toute chose Il est Puissant. Nous lui demandons de prier sur le Sceau des Prophètes, et l’imâm des pieux, Muhammad, Son adorateur et envoyé, Qu’Allâh prie sur lui et sa famille, et leur accorde une paix complète.

     

     

    Je vous adresse cet écrit sur les immenses faveurs, les dons gracieux et les bienfaits considérables d’Allâh. Nous en remercions Allâh et nous demandons un surplus de grâce. Les bienfaits d’Allâh, lorsqu’ils nous parviennent, c’est à chaque fois la prospérité et l’abondance. Ses Mains s’illustrent de par le compte.

     

    Vous savez que notre séjour actuel en ce pays, est relatif à des questions nécessaires. Si on les passe sous silence, les domaines religieux et mondains vont s’altérer. Par Allâh, nous n’avons pas choisi le fait d’être loin de vous. Si les oiseaux pouvaient nous porter, nous serions revenus à vous. Cependant, l’absent a une excuse. Vous, si vous pouviez voir ce qu’il y a au fond des choses - Louange à Allâh - vous n’aurez à l’heure actuelle que ce choix.

     

    Nous n’avons pas pris la résolution de séjourner ou d’immigrer un seul mois. Au contraire, chaque jour nous consultons Allâh pour nous et pour vous. Priez pour qu’il nous accorde Ses faveurs. Nous demandons à Allâh - Ta’âla - de nous accorder ainsi qu’aux musulmans, tout ce qui est rempli de Sa Grâce, dans la bonté et le salut. Allâh a ouvert les portes du bien, de la miséricorde, de la voie droite et de la bénédiction, qui n’ont jamais traversé l’esprit ou l’imagination des hommes.

     

    Nous sommes, à chaque instant préoccupés par le voyage et nous consultons, toujours Allâh - Ta’âla. Il ne faut pas que quelqu’un puisse croire que nous donnons la préférence aux choses de ce bas monde, plutôt que votre compagnie. Au contraire, nous ne donnons aucune préférence aux choses de ce bas-monde sur votre compagnie. Mais c’est qu’il y a là d’importantes choses dont nous craignons qu’elles fassent du mal au commun des musulmans et aux élites. La personne présente [en ce lieu] assiste à des choses qu’une personne absente ne peut voir.

     

    Ce qui est recherché par chacun de nous, c’est de multiplier ses invocations pour obtenir les bienfaits, car Allâh sait et nous ne savons pas. Il peut et nous ne pouvons pas. Il est celui qui sait absolument tout des choses cachées. Le Prophète (sallallahu ’alayhi wa sallam) a dit : « Une partie du bonheur du fils d’Adam est due au fait de consulter Allâh et d’être satisfait des bienfaits qu’Il lui a accordé. Une partie du malheur du fils d’Adam est due au fait de ne pas consulter Allâh et l’insatisfaction des bienfaits qu’Il lui a accordé. » [Rapporté par at-Tirmidhî] Le commerçant est en voyage et craint de perdre ses biens. Il a besoin de se fixer jusqu’à les écouler. Notre cas est ce qui illustre le mieux cette parole.

     

    Il n’y a de force et de pouvoir que par Allâh, que la paix et la bénédiction d’Allâh soient sur vous un grand nombre de fois, et sur l’ensemble de ceux qui sont à la maison, petits et grands, ainsi que les proches et les amis, un à un.

    Louange à Allâh, le Seigneur des mondes et que la prière et le salut d’Allâh soient sur notre maître Muhammad, sa famille et ses compagnons.

     

    Source : Madjmu’ al-Fatâwa de Ibn Taymiyyah, 28/48-49






    Pourquoi le Prophète demandait-il pardon à Allâh alors qu'il est infaillible ? (Qâdî 'Iyâd)

    18/09/2013 09:01



    Pourquoi le Prophète demandait-il pardon à Allâh alors qu'il est infaillible ? (Qâdî 'Iyâd)

     

    Allâh (qu'Il soit glorifié et exalté) a dit :

     

    « En vérité Nous t'avons accordé une victoire éclatante, afin qu'Allâh te pardonne tes péchés passés et futurs, qu'Il parachève sur toi Son bienfait et te guide sur une voie droite; et qu'Allah te donne un puissant secours. »

     

    [Sûrah 48 – Âyât 1 à 3]

     

    Le Prophète (que Le Salut et La Paix d'Allâh soient sur lui) a dit : 

     

    « Parfois, mon cœur se voile, et je demande pardon à Allâh cent fois par jour. »

     

    [Rapporté par Muslim] 

     

    « Par Allâh ! Je demande pardon à Allâh et je me repens à Lui plus de soixante-dix fois par jour. »

     

    [Rapporté par al-Bukhârî] 

     

    Comment donc concilier ces différentes informations ? Pourquoi le Prophète (que le Salut et La Paix d'Allâh soient sur lui) demande-t-il pardon alors qu'il ne pèche pas ? Et à quoi fait-il référence lorsqu'il parle du voilement de son noble cœur qui est inondé en permanence de lumières spirituelles ?

     

    La réponse se trouve chez notre maître, Al Qâdî 'Iyâd Ibn Mûsâ Al Yahsubî Al Mâlikî (qu'Allâh lui fasse miséricorde) dans son œuvre magistrale intitulée Al Kitâb Ush Shifâ° : 

     

    « Si on interroge : Que signifie donc cette parole du Prophète (que Le Salut et La Paix d'Allâh soient sur lui) : « Parfois, mon cœur se voile (ou s'ennuage : ghayn) et je demande, chaque jour, cent fois pardon à Allâh. », et dans une autre version : « […] chaque jour plus de soixante-dix fois pardon. », prends garde à ce que ton esprit soit effleuré par l'idée que cet voilement (ghayn) soit une obsession ou une noirceur qui aurait touché son cœur ! Car l'origine de ce voilement (ghayn), c'est ce qui couvre le cœur et l'enveloppe, comme l'indique Abû 'Ubayd. En effet, le mot a pour premier sens le voilement (ghayn) du ciel qui est la couverture des nuages. D'autres disent que le ghayn est quelque chose qui enveloppe le cœur sans le couvrir complètement, comme le brouillard léger qui apparaît dans l'air et n'empêche pas les rayons solaires de le traverser. 

     

    De même, il ne faut pas comprendre de ce hadîth que chaque jour son cœur s'ennuage (se voile) cent fois ou plus de soixante-dix fois car les termes que nous avons mentionnés ne l'impliquent pas. Il s'agit pourtant des termes qui reviennent dans la plupart des versions. C'est que ce nombre se rapporte à la demande de pardon et non pas à l'ennuagement (ghayn). Ainsi, cet ennuagement (ghayn) constitue une allusion à l'inadvertance de son cœur, aux relâchements de son âme et ses oublis dans la poursuite du dhikr et la contemplation d'Allâh, parce qu'il fut obligé de supporter les hommes, de s'occuper des affaires de la Communauté (al ummah), d'aider les siens et de gérer l'ami et l'ennemi, sans compter le poids du Message et les obligations d'assumer cette immense charge tout en observant, à travers tout cela, l'obéissance à son Seigneur et l'adoration de son Créateur. 

     

    En effet, comme le Prophète (que Le Salut et la Paix d'Allâh soient sur lui) avait, de toutes les créatures, la position la plus élevée auprès d'Allâh, le rang le plus sublime et possédait la connaissance la plus parfaite de son Seigneur, il a estimé que son relâchement par rapport à son état au moment de la libération de son cœur, de l'émancipation de son souci, de son tête-à-tête avec son Seigneur, de son attachement exclusif à Lui et son occupation par toute autre chose constituaient une régression par rapport à son état sublime et un abaissement par rapport à sa station élevée, aussi il a demandé pardon à Allâh pour cela. 

     

    C'est l'aspect le plus retenu et le plus notoire dans l'explication de ce hadîth. Beaucoup de gens ont penché pour le sens que nous avons indiqué en tournant tout autour et en s'y approchant sans pouvoir l'atteindre. 

     

    Nous avons expliqué son sens obscur et dévoilé au lecteur sa réalité en montrant que cela est fondé sur la possibilité d'envisager les relâchements, les oublis et les inadvertances hors du champ de la transmission du Message comme nous aurons l'occasion de le voir plus loin. 

     

    Tout un groupe de Maîtres des cœurs et de grands Soufis parmi ceux qui affirment que le Prophète (que Le Salut et La Paix d'Allâh soient sur lui) est tout à fait à l'abri de tout cela et q'’il est trop sublime pour s'exposer aux états d'insouciance et de relâchement, soutiennent que le sens de ce hadîth se résume dans ce qui occupe son esprit et préoccupe sa pensée quant à sa Communauté, ses soucis pour ses membres et sa grande compassion pour eux afin de demander pardon en leur faveur. Aussi, disent-ils, l'ennuagement (al ghayn) qui gagne son cœur pourrait être ici la sakînah (sérénité) qui l'envahit, conformément à la Parole Divine : « Allâh fit alors descendre sur lui Sa sakînah. » [Sûrah 9 – Âyah 40]. Sa demande de pardon serait alors de sa part une manifestation de servitude et de son indigence. 

     

    A ce propos, Ibn 'Atâ° a dit : « Sa demande de pardon et ses agissements constituent une initiation pour amener la Communauté à pratiquer la demande de pardon. » D'autres ajoutent : « Pour que ses membres soient vigilants, et ne se réfugient pas dans l'assurance. » 

     

    Il est possible que cet engagement soit un état de crainte et de vénération qui envahissent son cœur, ce qui l'amène à rendre grâce à Allâh et à observer régulièrement l'adoration, conformément à ce qu'il a dit à propos de son adoration continuelle : « Ne dois-je pas être un serviteur reconnaissant ? » 

     

    On devrait donc, selon ces indications, interpréter dans ce sens cette version du hadîth où le Prophète (que Le Salut et La Paix d'Allâh soient sur lui) dit : « Parfois, mon cœur s'ennuage, et je demande pardon à Allâh plus de soixante-dix fois par jour. ». »  

     

    Et tout ce qui vient d'être mentionné concernant le Prophète Muhammad Salla L-ALLAHU `Aleyhi wa salam est également valable pour l'ensemble des Prophètes (que Le Salut et La Paix d'Allâh soient sur eux tous). 

     

    Allahumma Sali wa salim `ala Habibina Muhammad.






    Les fondements des innovations (Ibn al Jawzî rahimahu Allah)

    13/09/2013 18:30



    Les fondements des innovations

    J'ai médité sur les innovations apparues dans notre religion , du point de vue de la science et des oeuvres , et j'ai constaté qu'elles émanaient de deux voies antérieurs à cette religion et auxquelles les gens se sont habitués .

    Le fondement des innovations dans la science et la croyance est la philosophie , car certains savants de notre religion n'ont pas été convaincus par ce qui a convaincu le Messager d'Allah sallallahu 'alayhi wa sallam dans le fait de s'en tenir au Coran et la Sunna . Ils se sont plongés dans l'étude des doctrines philosophiques et se sont enfoncés en des propos qui les ont conduits vers des doctrines viles et par lesquelles ils ont corrompu les croyances .

    Quant au fondement des innovations dans les oeuvres , c'est le monarchisme , car des ascètes ont emprunté aux moines la voie de la privation sans considérer la vie du Prophète sallallahu 'alayhi wa sallam et de ses compagnons . Ils ont entendu parler du caractère blâmable de ce bas monde sans en comprendre le sens , et ils se sont écartés de la science de notre Législation avec une mauvaise compréhension de l'objectif visé , et ainsi ils ont amené des innovations ignobles . Le premier à l'avoir fait est Iblîs qui leur ordonna de s'écarter de la science . Ainsi , ils ont enterré leurs livres et se sont cloitrés en des lieux d'adoration comme ils le prétendent . Il leur fit voir des choses étranges qui firent se tourner vers eux les gens communs , en faisant de leurs passions leur divinité . S'ils avaient su que depuis qu'ils ont enterré leurs livres et se sont séparés de la science , leur lampe s'est éteinte , ils ne l'auraient pas fait , mais la ruse d'Iblîs fut subtile le jour ou il les fit enterrer leur science sous terre ! C'est par la science que l'on reconnait la corruption des deux voies , et que l'on se guide vers ce qui est plus juste . Nous demandons à Allah qu'Il ne nous en prive pas , car elle est la lumière dans les ténèbres , la compagnie dans la sollitude , et le soutien dans l'épreuve .

    (Ibn Al Jawzî rahimahu Allah extrait Les pensées précieuse p.221)






    Début | Page précédente | 271 272 273 274 275 276 277 278 279 280 281 282 283 284 285 286 287 288 289 | Page suivante | Fin
    [ Annuaire | VIP-Site | Charte | Admin | Contact sunnia ]

    © VIP Blog - Signaler un abus