| Accueil | Créer un blog | Accès membres | Tous les blogs | Meetic 3 jours gratuit | Meetic Affinity 3 jours gratuit | Rainbow's Lips | Badoo |
newsletter de vip-blog.com S'inscrireSe désinscrire
http://sunnia.vip-blog.com


islam selon Mohamed saaws
VIP Board
Blog express
Messages audio
Video Blog
Flux RSS

islam selon Mohamed saaws

VIP-Blog de sunnia
  • 359 articles publiés dans cette catégorie
  • 73 commentaires postés
  • 1 visiteur aujourd'hui
  • Créé le : 29/05/2013 12:08
    Modifié : 21/09/2016 19:04

    Fille (55 ans)
    Origine : constantine
    Contact
    Favori
    Faire connaître ce blog
    Newsletter de ce blog

     Novembre  2025 
    Lun Mar Mer Jeu Ven Sam Dim
    272829300102
    03040506070809
    10111213141516
    17181920212223
    24252627282930
    [ santé et medecine ] [ Allah aaza wa jal ] [ fatawas des savants ] [ le coran ] [ l'invisible (djinn) ] [ ahadiths mouaataras ] [ les sectes ] [ le wahabisme ] [ les femmes pieuses ] [ les compagnons ] [ comprendre l'islam ] [ jesus (as) ]

    satan passe la nuit sur le nez

    23/12/2013 10:13



     

    وعن أبي هريرة رضي الله عنه قال : قال رسول الله صلى الله عليه وسلم :

     


    D'après 'Abû Hurayra radhiallahuanhu, le Prophète a dit:

     

    « Quand l'un de vous se réveille, qu'il aspire l'eau par ses narines trois fois; puis qu'il la rejette à chaque reprise; car le diable passe la nuit sur son nez »

     

    (Unanimement rapporté)

     

    fdg

    Shaikh al-‘Utheymin rahimahullah dit en explication de ce hadith, dans Bulugh al-Marâm

     

    « Quand l’un de vous se réveille » : cela signifie se lever après avoir dormi, que ce soit dans la journée ou la nuit, mais l’expression en arabe  (passe la nuit) indique que cela concerne seulement le sommeil de nuit.

     

      » / "qu'il aspire l'eau par ses narines trois fois, puis qu'il la rejette à chaque reprise" :  c’est le fait de rejeter l’eau du nez après l’avoir aspiré, c’est-à-dire que tu aspires l’eau d’abord (c’est al-istinchâq), et ensuite tu la rejettes (c’est al-istinthâr), et ceci trois fois de suite.

     

    Mais le hadith ne dit pas si pour chaque istinthâr il y a une aspiration d’eau ou s’il fait l’istinthâr avec une seule aspiration d’eau.

     

    La réponse est que cela fait partie de ce qui excusé, s’il le veut, une seule poignée d’eau et s’il le veut trois.

     

      "car le diable passe la nuit sur son nez" : le alif lam devant شيطان (Shaytân) exprime une généralité, cela n’exprime pas de désignation particulière .

    Donc cela ne concerne pas un shaytân précis, mais l’ensemble du genre des shayâtîn (démons).

     

    fdg

    Parmi les bénéfices de ce hadith

     

    Celui qui se réveille doit faire l’istinchâr, mais doit-on comprendre que c’est une obligation ?

     

    La base est al-wujûb (l’obligation) surtout si le Prophète a donné comme justification une chose contre laquelle nous devons nous prémunir : l’effet de Shaytân qui passe la nuit sur le nez…

     

    La confirmation du fait de se purifier trois fois, d’après sa parole «  : est-ce que cela signifie que la purification doit nécessairement se faire trois fois et que se laver une fois ne suffit pas même si l’impureté a disparu ?

     

    Les deux sont possibles.

     

    On peut dire que cela concerne les autres impuretés selon l’avis de plusieurs juristes [fuqahâ] qui disent que la condition de la purification est qu’elle soit faite de trois lavements.

     

    Et pour le madhhab (école) hanbali, comme vous le savez, sept lavements.

     

    Le fait que tout soit fait par trois fois dans beaucoup de règles de la shari’ah.


    L’excellent enseignement du Prophète dans le sens où il lie le hukm à sa raison.

     

    fdg

    Et cela comporte plusieurs fawâ-id :

     

      La généralité si cette raison est mentionnée dans d’autres textes

     

      La motivation de la personne à effectuer un acte ou s’en écarter, s’il contient du bien, cela le stimule, sinon il s’en éloigne

    Et cela fait partie des exhortations [targhîb] avec sa parole : « car le diable passe la nuit sur son nez »

     

      L’affirmation de la prophétie du Prophète car le fait qu’il sache que Shaytân passe la nuit sur le nez n’est pas perceptible [par les hommes].

    Si l’humanité se rassemblait pour essayer de le voir, elle n’y arriverait pas, mais le Prophète a la capacité de le percevoir par le biais de la révélation, car il ne connaît pas le monde invisible.

     

      La généralité de ce hadith dans le sens où l’ordre de l’istinthâr concerne chaque sommeil, selon sa parole «Ù…Ù† نومه » (de son sommeil).

     

    Mais lorsqu’une cause est évoquée, cela indique l’exception [العلة تقتضي التخصيص] , et il a dit : « car le diable passe la nuit sur son nez ».

     

     Certains savants considèrent cette parole comme une généralité et disent que la justification n’implique pas l’exception.

     

     Et d’autres disent que la cause amène une spécificité à la généralité.

     

     De toutes les façons, nous disons que l’homme fait l’istinthâr trois fois même s’il dort le jour car les paroles du hadith englobent [aussi bien le jour que la nuit].

     

     Et la mention de la cause n’implique pas l’exception (de la généralité), comme la mention du hukm n’indique pas une exception*

     

    [Fin des paroles concernant ce hadith]

     

    * NDT : Pour plus d’explications concernant cette règle de fiqh, voir « Al-Ousoul min ‘Ilm al-Ousoul » de Shaikh al-‘Utheymin rahimahullah

     

    Source : Sharh du livre « Bulûgh al-marâm », chapitre sur la purification.

    copié de mamanetmoi.forumactif.com

     

    Cheikh Mouhammad Ibn Salih Ibn ’Outheymine






    Shaykh Al Otheimine aux sujets des fêtes de Noel et du nouvel an

    22/12/2013 08:47



     

     

    "Honorable cheikh Mohammed Ibnou Al-Otheïmîne… Que la paix, la miséricorde et les bienfaits d’Allah soient sur vous…

    - Quel est l’avis juridique concernant le fait de souhaiter joyeux noël ou bonne année aux mécréants qui travaillent avec nous ?

    - Comment leurs répondre s’ils nous souhaitent joyeux noël ou bonne année ?

    - Est-il permis d’aller aux endroits où sont célébrées les fêtes pour cette occasion ?

    - La personne prend-elle des péchés, si elle effectue une des choses citées précédemment sans mauvaise intention, mais seulement par complaisance ou par timidité ou par gêne ou pour d’autres causes … ?

    - A-t-on le droit de leur ressembler concernant cela ?

    Répondez-nous ! Qu’Allah vous récompense…"



    R : Au nom d'Allah l'infiniment miséricordieux, le très miséricordieux, que la paix, la miséricorde et les bienfaits d’Allah soient sur vous également…

    L’avis juridique concernant le fait de féliciter les mécréants :

    Souhaiter joyeux noël aux mécréants ou toutes autres congratulations liées à leur religion est interdit. Ceci, selon l’unanimité des savants comme l’a rapporté Ibnou Al-Qayyim (qu’Allah lui accorde sa miséricorde) dans son livre « Les règles concernant Ahlou Adhimma » dans lequel il dit : « Est considéré comme interdit, le fait de féliciter les mécréants à l’occasion de leurs fêtes distinctives selon l’avis de l’unanimité des savants. Par exemple, leur souhaiter les meilleurs vœux pour leurs fêtes ou leur carême en disant : je te souhaite une joyeuse fête ou vos meilleurs vœux pour cette fête, et ainsi de suite. Ceci, même si la personne en disant cela n’est pas tombée dans la mécréance, elle est tout au moins tombée dans ce qui est interdit. Cet acte est semblable au fait de féliciter une personne qui se prosterne face à la croix. Plus encore, cet acte est plus grave aux yeux d’Allah et plus détesté par lui que de féliciter la personne qui boit de l’alcool, qui tue une personne ou qui fornique, etc. Beaucoup de personnes ignorantes en religion tombent dans ce genre de transgression sans pour autant se rendre compte de la répugnance de son acte. Celui qui félicite une personne pour un péché, une innovation ou pour une mécréance s'est exposé à l'abomination et au mécontentement d'Allah. » Fin de citation d'Ibnou Al-Qayyim (qu'Allah lui accorde sa miséricorde)


    Les féliciter revient à approuver leurs actes :

    Féliciter les mécréants à l'occasion de leurs fêtes religieuses est compté parmi les interdictions. Cet acte a atteint un degré tel comme l'a décrit Ibnou Al-Qayyim, car les féliciter revient à approuver leurs rites de mécréance et a agréé ce qu'ils font, même si le musulman n'agrée pas cela pour lui-même. Cependant, il est interdit au musulman d'agréer les rites des mécréants ou congratuler à cette occasion une autre personne, car Allah n'agrée pas cela. En effet, Allah dit :


    « Si vous ne croyez pas, Allah se passe largement de vous. Cependant, il n'agrée pas de ses serviteurs la mécréance. Et si vous êtes reconnaissants, il l'agrée pour vous. »

    (Sourate Les groupes verset 7)

    Et il dit :

    « Aujourd'hui, j'ai parachevé pour vous votre religion et accompli sur vous mon bienfait et j'agrée pour vous l'Islam comme religion. »

    (Sourate La Table Servie verset 3)

    Souhaiter les meilleurs vœux aux mécréants à l'occasion de leurs fêtes est interdit, qu'ils s'agissent de collègues de travail ou pas. S'ils nous souhaitent les meilleurs vœux à l'occasion de leurs fêtes, nous ne devons pas leur répondre, car ce n'est pas notre fête et ce genre de fête n'est pas agréé par Allah. En effet, celles-ci sont soit des innovations au sein même de leur religion ou sont soit légiférées au sein de leur religion, mais sont désormais abrogées par l'Islam qui est la religion qui fut envoyée à Muhammad (Que la prière et le salut d’Allah soient sur lui) pour toutes les créatures. Allah dit :



    « Celui qui désire une autre religion que l'Islam, Allah n'agréera point cela de lui et il sera dans l'au-delà parmi les perdants. »

    (Sourate La famille de Imrâne verset 85)

    L'avis sur le fait de répondre à leur invitation :


    Répondre à l'invitation à leurs fêtes est interdit au musulman, car cela est plus grave que de les congratuler. En effet, cela implique le fait d'y participer. De même, il est interdit à tout musulman de ressembler aux mécréants en organisant des festivités à cette occasion ou en s'offrant des cadeaux ou en distribuant des gâteaux ou toutes sortes de plats ou en cessant de travailler ce jour-là ou tout ce qui peut ressembler à cela. On ressort cela de la parole du Prophète :

    « Celui qui ressemble à un peuple en fait partie. »

    Le cheikh de l'islam Ibnou Taïmya a dit dans son livre intitulé “Iqtiddâ' As-Sirâti Al-Moustaqîme Moukhâlafata Ashâbi Al-Jahîme” : “Ressembler aux mécréants à l'occasion de leurs fêtes, conforte ces derniers dans leur fausseté et ceci peut les encourager à profiter de l'occasion (pour se renforcer) et à mépriser les plus faibles (d'entre-nous).” Fin de citation.

    Non à la transigeance et aux concessions :

    Celui qui commet une chose de ce qui a été cité est considéré comme pécheur, même si cela a été commis par complaisance, par sympathie, par honte ou pour toutes autres causes, car ceci est considéré comme une concession d'un devoir de la religion d'Allah. De plus, cela est une cause du raffermissement des cœurs des mécréants mais aussi un moyen pour eux de prétendre leur religion supérieure aux autres. C'est à Allah seul qu'on demande de donner la victoire aux musulmans au moyen de leur religion et qu'il leurs octroie le raffermissement dans cette voie et qu'il leur donne le dessus sur leur adversaire, c'est certes Allah qui est fort et tout-puissant.


    La louange est à Allah le Seigneur de l'univers et que le salut d'Allah et la bénédiction soient pour notre Prophète Muhammad, comme pour sa famille et tous ses compagnons…


    *
    Fatwa du cheikh Otheimine tiré de son recueil de fatwas
    *
    Tome 3 page 44-46

     






    Al IFTA bâtir des églises

    20/12/2013 11:22



     

    Le comité permanent de la fatwa a été interrogé au sujet d'un musulman qui travaille dans le bâtiment, a t-il le droit de construire une église ?

    Réponse : Il n'est pas autorisé au musulman qui croit en Allah et au Jour du Jugement Dernier de bâtir une église ou tout autre endroit dédié à l'adoration qui n'est pas fondé sur l'Islam qui a été envoyé par Allah avec Mohammed que la bénédiction d'Allah et la paix soient sur lui car cela constitue la plus grande des entraides à la mécréance et à laisser apparaître leurs symboles .
    Allah Exalté soit-Il a dit : { Entraidez-vous dans l’accomplissement des bonnes œuvres et de la piété et ne vous entraidez pas dans le péché et la transgression.} (La table servie : 2)

    Source : Majmou' Fatawa Lajna Daïma vol 14 p 482

    Le comité permanent a aussi statué sur l'interdiction de faire la sécurité d'une église car cela constitue aussi de l'entraide dans le péché.

    Source : Majmou' Fatawa Lajna Daïma vol 14 p 481


     

     






    Début | Page précédente | 67 68 69 70 71 72 73 74 75 76 77 78 79 80 81 82 83 84 85 | Page suivante | Fin
    [ Annuaire | VIP-Site | Charte | Admin | Contact sunnia ]

    © VIP Blog - Signaler un abus