| Accueil | Créer un blog | Accès membres | Tous les blogs | Meetic 3 jours gratuit | Meetic Affinity 3 jours gratuit | Rainbow's Lips | Badoo |
newsletter de vip-blog.com S'inscrireSe désinscrire
http://sunnia.vip-blog.com


islam selon Mohamed saaws
VIP Board
Blog express
Messages audio
Video Blog
Flux RSS

islam selon Mohamed saaws

VIP-Blog de sunnia
  • 359 articles publiés dans cette catégorie
  • 73 commentaires postés
  • 1 visiteur aujourd'hui
  • Créé le : 29/05/2013 12:08
    Modifié : 21/09/2016 19:04

    Fille (55 ans)
    Origine : constantine
    Contact
    Favori
    Faire connaître ce blog
    Newsletter de ce blog

     Novembre  2025 
    Lun Mar Mer Jeu Ven Sam Dim
    272829300102
    03040506070809
    10111213141516
    17181920212223
    24252627282930
    [ santé et medecine ] [ Allah aaza wa jal ] [ fatawas des savants ] [ le coran ] [ l'invisible (djinn) ] [ ahadiths mouaataras ] [ les sectes ] [ le wahabisme ] [ les femmes pieuses ] [ les compagnons ] [ comprendre l'islam ] [ jesus (as) ]

    Les fondements des innovations (Ibn al Jawzî rahimahu Allah)

    13/09/2013 18:30



    Les fondements des innovations

    J'ai médité sur les innovations apparues dans notre religion , du point de vue de la science et des oeuvres , et j'ai constaté qu'elles émanaient de deux voies antérieurs à cette religion et auxquelles les gens se sont habitués .

    Le fondement des innovations dans la science et la croyance est la philosophie , car certains savants de notre religion n'ont pas été convaincus par ce qui a convaincu le Messager d'Allah sallallahu 'alayhi wa sallam dans le fait de s'en tenir au Coran et la Sunna . Ils se sont plongés dans l'étude des doctrines philosophiques et se sont enfoncés en des propos qui les ont conduits vers des doctrines viles et par lesquelles ils ont corrompu les croyances .

    Quant au fondement des innovations dans les oeuvres , c'est le monarchisme , car des ascètes ont emprunté aux moines la voie de la privation sans considérer la vie du Prophète sallallahu 'alayhi wa sallam et de ses compagnons . Ils ont entendu parler du caractère blâmable de ce bas monde sans en comprendre le sens , et ils se sont écartés de la science de notre Législation avec une mauvaise compréhension de l'objectif visé , et ainsi ils ont amené des innovations ignobles . Le premier à l'avoir fait est Iblîs qui leur ordonna de s'écarter de la science . Ainsi , ils ont enterré leurs livres et se sont cloitrés en des lieux d'adoration comme ils le prétendent . Il leur fit voir des choses étranges qui firent se tourner vers eux les gens communs , en faisant de leurs passions leur divinité . S'ils avaient su que depuis qu'ils ont enterré leurs livres et se sont séparés de la science , leur lampe s'est éteinte , ils ne l'auraient pas fait , mais la ruse d'Iblîs fut subtile le jour ou il les fit enterrer leur science sous terre ! C'est par la science que l'on reconnait la corruption des deux voies , et que l'on se guide vers ce qui est plus juste . Nous demandons à Allah qu'Il ne nous en prive pas , car elle est la lumière dans les ténèbres , la compagnie dans la sollitude , et le soutien dans l'épreuve .

    (Ibn Al Jawzî rahimahu Allah extrait Les pensées précieuse p.221)






    Agresser ou tuer les touristes non musulmans et les étrangers résidant dans les pays musulmans (Shaykh Ibn Bâz rahimahu Allah

    11/09/2013 18:08



    :o

     

     

    Questions : Ils y en a parmi les jeunes ceux qui croient qu'il est licite d'éprouver de l'animosité à l'égard des mécréants résidant dans les pays musulmans et des touristes non musulmans qui y viennent . C'est pourquoi certains parmi ces jeunes se permettent de les agresser ou de les tuer lorsqu'ils voient qu'ils ont commis un acte répréhensible .

     

    Réponse : Il est formellement interdit d'agresser ou de tuer un mécréant résidant dans un pays musulman ou tout étranger vivant parmi les musulmans et auxquels il est lié par un pacte de sécurité , puisque l'état l'a autorisé à y séjourner . Il en va de même pour les mécréants qui commettent des actes blâmables dans des pays musulmans . Nous sommes tenus donc de ne pas leur causer du tort mais avertir les autorités pour s'en charger .

     

    Questions : Quel est l'avis de l'Islam sur l'agression dont sont victimes certains étrangers non-musulmans qui séjournent dans des pays musulmans ou des touristes qui y viennent ?

    Réponse : Il n'est pas permis d'agresser ou de porter préjudice aux étrangers qui viennent dans les pays musulmans , que ce soit pour le travail ou le tourisme . Car ces étrangers sont autorisés par les autorité à y entrer et sont , de ce fait , liés aux musulmans par un pacte de sécurité qui les protège de toute agression . En revanche , nous pouvons avertir les autorités pour qu'elles prennent les mesures nécessaires qui les empêchent de commettre des actes répréhensibles , sans leur causer du tort . Quand aux individus , il leur est strictement interdit en Islam de commettre des actes préjudiciables à l'égard des étrangers séjournant parmi eux , comme le fait de les insulter , les frapper ou porter atteinte à leur vie . Car , ces étrangers sont entrés de façon légale et ont droit à la sécurité , à la paix et à la protection . Mais s'ils commettent un acte blâmable , les individus peuvent avertir les autorités compétentes pour s'en charger .

    Nous pouvons aussi conseiller aux étrangers séjournant parmi nous de s'abstenir de commettre des actes répréhensibles s'ils sont musulmans . Quant aux non-musulmans , notre devoir est de les appeler à l'Islam , conformément aux recommandations de notre religion .

    Le secours ne peut venir que d'Allah Seul et il n'y a de puissance ni de force que de Lui .

    Que la paix d'Allah et Sa bénédiction soient sur notre prophète Muhammad , sur sa famille et sur tous ses compagnons .

    (Source : Shaykh Ibn Bâz rahimahu Allah Extrait Paroles lumineuses des grands 'ulémas sur le terrorisme p.110-112)






    Que pouvons nous dire à une personne que nous appelons à se repentir à Allah et qui dit : Ce n?était pas mon destin qu?Allah me guide

    06/09/2013 18:49



    Question :

     

    Que pouvons nous dire à une personne que nous appelons à se repentir à Allah et qui dit :

    «Ce n’était pas mon destin qu’Allah me guide», et une autre qui dit : «Allah guide qui Il veut»?

     

    Réponse :

     

    BUL021 Pour ce qui est de celui qui dit : « Ce n’était pas mon destin qu’Allah me guide »

    Nous disons tout simplement : « As-tu connaissance de l’invisible ou bien as-tu un pacte avec Allah ? »

    S’il dit : « Oui ».

    Alors nous disons : « Eh bien, tu viens de renier la foi, car tu prétends connaître la science de l’invisible. »

    Et s’il dit : « Non ».

    Alors nous lui disons : « Tu n’es pas cohérent car si tu n’as pas connaissance qu’Allah t’a destiné à être guidé, alors dirige-toi vers le bon chemin. 

    Certes, Allah ne t’a pas interdit d’être bien guidé, mais bien au contraire, Il t’y a appelé et t’y a encouragé, puis Il t’a également mis en garde contre l’égarement et te l’a défendu. »

     

    De plus, Allah n’a jamais voulu laisser son serviteur dans l’égarement, car Allah dit :

     

    يُرِيدُ ٱللَّهُ لِيُبَيِّنَ لَكُمۡ وَيَہۡدِيَڪُمۡ سُنَنَ ٱلَّذِينَ مِن قَبۡلِڪُمۡ وَيَتُوبَ عَلَيۡكُمۡ ۗ وَٱللَّهُ عَلِيمٌ حَكِيمٌ۬ 

     

    « Allah veut vous éclairer sur ce qui licite et illicite, vous montrer les voies des hommes d’avant vous, et aussi accueillir votre repentir. Et Allah est Omniscient et Sage. » [Les Femmes,  v. 26.]

     

    Alors repens-toi, et Allah est plus heureux de ton repentir qu’un homme qui aurait égaré sa monture portant tous ses vivres et ayant désespéré de la retrouver, se serait assoupi en dessous d’un arbre en attendant la mort.

    Puis, en se réveillant, il constate que la bride de son chameau est accroché à l’arbre ; il s’empare alors de la bride de son chameau et dit :

     

    « Ô Allah, Tu es mon serviteur et je suis ton Seigneur. »

    [Al-Bukhârî dans le chapitre des invocations (6309) et Muslim dans le chapitre du repentir (2747).]

     

    se trompant à cause de son immense joie, alors qu’il voulait dire : « Ô Allah, Tu es mon Seigneur et je suis Ton serviteur. »

     

    BUL021 En ce qui concerne le second qui dit : « Certes, Allah guide qui Il veut », si tu crois vraiment qu’Allah guide qui Il veut, alors c’est un argument contre toi.

     

    Dirige-toi donc vers le bon chemin afin que tu sois parmi ceux qu’Allah a voulu guider.

     

    En vérité, cette réponse venant de la part d’une personne qui commet des péchés est afin d’éviter la discussion avec nous, mais elle ne lui sera d’aucune utilité auprès d’Allah, car Allah a dit :

     

    سَيَقُولُ ٱلَّذِينَ أَشۡرَكُواْ لَوۡ شَآءَ ٱللَّهُ مَآ أَشۡرَڪۡنَا وَلَآ ءَابَآؤُنَا وَلَا حَرَّمۡنَا مِن شَىۡءٍ۬ ۚ ڪَذَٲلِكَ كَذَّبَ ٱلَّذِينَ مِن قَبۡلِهِمۡ حَتَّىٰ ذَاقُواْ بَأۡسَنَا ۗ قُلۡ هَلۡ عِندَڪُم مِّنۡ عِلۡمٍ۬ فَتُخۡرِجُوهُ لَنَآ ۖ إِن تَتَّبِعُونَ إِلَّا ٱلظَّنَّ وَإِنۡ أَنتُمۡ إِلَّا تَخۡرُصُونَ

    « Ceux qui ont associé diront : ‘Si Allah avait voulu, nous ne lui aurions pas donné des associés, nos ancêtres non plus, et nous n’aurons rien déclaré d’interdit’. Ainsi leurs Prédécesseurs traitaient de menteur (les messagers) jusqu’à ce qu’ils eurent goûté notre rigueur. Dis : ‘Avez-vous quelques science à nous produire ? Vous ne suivez que la conjecture et ne faites que mentir’. » [Les Bestiaux, v. 148.]

     

    Tome 1 page 54.

     

    Cheikh Mouhammad Ibn Salih Al-’Outheymine

     






    Début | Page précédente | 104 105 106 107 108 109 110 111 112 113 114 115 116 117 118 119 120 | Page suivante | Fin
    [ Annuaire | VIP-Site | Charte | Admin | Contact sunnia ]

    © VIP Blog - Signaler un abus