| Accueil | Créer un blog | Accès membres | Tous les blogs | Meetic 3 jours gratuit | Meetic Affinity 3 jours gratuit | Rainbow's Lips | Badoo |
newsletter de vip-blog.com S'inscrireSe désinscrire
http://sunnia.vip-blog.com


islam selon Mohamed saaws
VIP Board
Blog express
Messages audio
Video Blog
Flux RSS

islam selon Mohamed saaws

VIP-Blog de sunnia
  • 144 articles publiés dans cette catégorie
  • 73 commentaires postés
  • 1 visiteur aujourd'hui
  • Créé le : 29/05/2013 12:08
    Modifié : 21/09/2016 19:04

    Fille (55 ans)
    Origine : constantine
    Contact
    Favori
    Faire connaître ce blog
    Newsletter de ce blog

     Novembre  2025 
    Lun Mar Mer Jeu Ven Sam Dim
    272829300102
    03040506070809
    10111213141516
    17181920212223
    24252627282930
    [ santé et medecine ] [ Allah aaza wa jal ] [ fatawas des savants ] [ le coran ] [ l'invisible (djinn) ] [ ahadiths mouaataras ] [ les sectes ] [ le wahabisme ] [ les femmes pieuses ] [ les compagnons ] [ comprendre l'islam ] [ jesus (as) ]

    lecture du coran pour celui qui n'a pas les ablutions

    30/09/2013 08:43



    Abdoullah ibn Abbas qu'Allah soit satisfait de lui rapporte avoir passé une nuit chez sa tante maternelle, Maymouna, épouse du Prophète (Bénédiction et salut soient sur lui). Il dit: «je me suis couché sur (l'extrémité du lit) dans le sens de la largeur alors que le Messager d'Allah (Bénédiction et salut soient sur lui) et sa femme se sont couchés sur le lit dans le sens de la longueur. Le Messager d'Allah (Bénédiction et salut soient sur lui) s'endormit jusqu'au milieu de la nuit ou peu avant ou après. Puis il se réveilla et se frotta le visage pour se débarrasser de l'emprise du sommeil. Puis il récita les dix derniers versets de la sourate la famille d'Imran. Puis il se dirigea vers un récipient, fit soigneusement ses ablutions avec l'eau qu'il contenait puis il se mit à prier.» (Rapporté par al-Boukhary num 4295 et par Mouslim num 763).
    L'Imam Al Boukhary a intitulé un chapitre de son recueil : chapitre la lecture du Coran après avoir perdu les ablutions ou autre.

    Ibn Abdil Bar a dit : on déduit du hadith la lecture du Coran sans les petites ablutions car il s'est endormi un long sommeil qui ne prête à aucune divergence puis se leva et s'est mît à lire le Coran avant d'accomplir les ablutions ensuite il fit les ablutions et pria.
    At tamhid explication du Mouwata vol 13 p 207

    Al Imam An-Nawawi : on en déduit l'autorisation de la lecture du Coran pour celui qui a perdu l'abolition mineur et ceci constitue un consensus chez les musulmans.
    Explication du recueil de Mouslim
    Vol 6 p 46.
     

     






    la priere de consultation

    25/09/2013 10:52



    Jâbir Ibn 'Abdallah (que Dieu l'agrée) a dit:

     

    "Le Messager de Dieu (Sallalahou alayhi wa salam) nous enseignait la (prière) de consultation dans toutes nos affaires terrestres, de la même manière qu'il nous enseignait une sourate du Coran. Ainsi nous a-t-il dit: 

     

    "Lorsque l’un de vous envisage d'entreprendre une chose, qu’il accomplisse alors, en dehors des prières obligatoires, deux rak'at et qu’il dise ensuite :

     

    "Ô Seigneur! Je cherche conseil auprès de Ta science, et la capacité (d'entreprendre mon projet) auprès de Ta toute puissance. Je t'implore de me combler de Ton immense grâce. Car Tu es certes Omnipotent et je ne puis rien, Omniscient et j'ignore tout. Et Tu es certes le Grand Connaisseur de l'inconnu. Ô Seigneur! Si Tu sais que (cette chose, cette affaire) - que l'on explicite - représente pour moi un bien dans ma religion, dans ma vie présente et future, alors prescris-la-moi, facilite-m'en l'aboutissement et accorde-lui Ta bénédiction. Mais si Tu sais que (cette chose, cette affaire) - que l'on explicite - serez néfaste pour moi, dans ma religion, dans ma vie présente et future, alors détourne moi d'elle. Accorde moi le bien où qu'il soit et rends-m'en ensuite satisfait." " 

     

    (Rapporté par Bukhârî)

     

    Et il n'est personne qui puisse nourrir des regrets après qu'il ait consulté le Créateur, cherché conseil auprès de ses frères et soeurs croyants, agi avec précaution et minutie. Dieu dit en effet: "[...] Et consulte-les à propos des affaires. Puis, une fois que tu t'es décidé, place toute ta confiance en Dieu [...]" Coran 3/159

     

     

     

    اللّهُـمَّ إِنِّـي أَسْتَخيـرُكَ بِعِاْـمِك، وَأسْتَقْـدِرُكَ بِقُـدْرَتِـك، وَأَسْـألُـكَ مِنْ فَضْـلِكَ العَظـيم، فَإِنَّـكَ تَقْـدِرُ وَلا أَقْـدِر، وَتَـعْلَـمُ وَلا أَعْلَـم، وَأَنْـتَ عَلاّمُ الغُـيوب، اللّهُـمَّ إِنْ كُنْـتَ تَعْـلَمُ أَنَّ هـذا الأمْـرَ- وَيُسَـمِّي حاجَتَـه - خَـيْرٌ لي في دينـي وَمَعـاشي وَعاقِـبَةِ أَمْـري،(عَاجِلِهِ وَ آجِلِهِفَاقْـدُرْهُ لي وَيَسِّـرْهُ لي ثـمَّ بارِكْ لي فيـه، وَإِنْ كُنْـتَ تَعْـلَمُ أَنَّ هـذا الأمْـرَ شَـرٌ لي في دينـي وَمَعـاشي وَعاقِـبَةِ أَمْـري،(عَاجِلِهِ وَ آجِلِهِفَاصْرِفَهُ عَنِّي وَاصْرِفْنِي عَنْهُ وَاقْـدُرْ لي الخَـيْرَ حَيْـثُ كانَ ثُـمَّ أَرْضِـني بِـه

     

     

    Titre: La citadelle du musulman

    Auteur: Shaykh Al-Qahtânî

    Pages: 67-68

    Edition: Tawhid






    Des ?uvres qui font entrer au Paradis? Abdullah ibn Hamoud al-Farih

    24/09/2013 19:14



    Question n°251: Dans quelle mesure l'expression: "Point de honte en religion" est-elle juste? 

    1] Le parrainage de l'orphelin â

    Le Prophète -salAllahu alayhi wa salam- a dit:â« Moi et celui qui parraine un orphelin serons au Paradis ainsi, et il montra l’index et le majeur en les écartant. »

    (Rapporté par Al-Boukhary)


     

    2] La récitation du verset du Trône (ayat al kursi) _dubar_ après chaque prière obligatoireâ

    Il -salAllahu alayhi wa salam- a dit:â« Celui qui récite ayat al kursi (verset du Trône) après chaque prière prescrite (obligatoire), rien ne l’empêchera d'entrer au Paradis si ce n'est la mort. »

    (Rapporté par An-Nasaï)


     

    3] L'invocation après les ablutions

    âIl -salAllahu alayhi wa salam- a dit:â« Il n’y a aucun d’entre vous qui accomplit ses ablutions et les parfait puis dit: « Ach-hadou an la ilaha ila Allah, wahdahou, la charikalah, wa ach-hadou ana mouhammedan abdouhou wa rasoulouh »â« J'atteste qu'il n'y a de divinité qui mérite l'adoration si ce n'est Allah, l'Unique, sans associés, et j'atteste que Muhammed est Son serviteur et envoyé », sans que les huit portes du Paradis lui soient ouvertes et il entrera par celle qu'il souhaite. »

    (Rapporté par Mouslim)


     

    4] Les prières du matin (fajr) et de l’après-midi (asr)

    âIl -salAllahu alayhi wa salam- a dit:â« Celui qui prie les deux fraîcheurs (la prière du fajr et celle du ‘asr) entrera au Paradis. »

    (Rapporté par Al-Boukhary et Mouslim)


     

    5] La préservation des cinq prières en leur temps

    âIl -salAllahu alayhi wa salam- a dit:â« Celui qui prie les prières (obligatoires) en leur temps, il a l'assurance de la part d'Allah d'entrer au Paradis. »â(Rapporté par Ahmed, Abou Daoud et An-Nasaï)


     

    6] La propagation du salam (salutation islamique)â

    Il -salAllahu alayhi wa salam- a dit:

    « Vous n’entrerez au Paradis que lorsque vous croirez, et vous ne croirez que lorsque vous vous aimerez les uns les autres. Ne vous indiquerais-je pas une oeuvre que si vous l'accomplissez vous vous aimerez les uns les autres? Propagez le salam entre vous. »

    (Rapporté par Mouslim)


     

    7] Une prière de deux rakat avec la présence du coeur après les ablutions

    âIl -salAllahu alayhi wa salam- a dit:

    « Il n’y a pas un musulman qui fait ses ablutions, et qui excelle dans ses ablutions puis se lève pour prier deux rakat, en y joignant son cœur et son visage, sans que le Paradis lui soit obligatoire. »

    (Rapporté par Mouslim)

     

    8] La recherche de la science (religieuse)

    Il -salAllahou 'alayhi wa salam- a dit :

    « Celui qui emprunte un chemin dans le but de rechercher la science (religieuse), Allah lui facilitera par cela un chemin vers le Paradis. »

    (Rapporté par Mouslim)

     

    9] La bonté envers les parents

    Il -salAllahou 'alayhi wa salam- a dit :

    « Qu'il soit humilié*, puis qu'il soit humilié, puis qu'il soit humilié! »

    On lui dit : « Qui, ô envoyé d'Allah ? » Il dit : « Celui dont les parents ont atteint la vieillesse, soit l'un d'entre eux soit les deux, et qui (malgré cela) n’est pas entré au Paradis. »

    (Rapporté par Mouslim)

    * Littéralement : Que son nez soit mélangé avec poussière et sable -expression arabe signifiant l'humiliation-

     

    10] La préservation de la langue et des parties intimes

    Il -salAllahou 'alayhi wa salam- a dit :

    « Celui qui me garantit ce qu'il y a entre ses deux mâchoires et entre ses jambes, je lui garantis le Paradis. »

    (Rapporté par Al-Boukhary)

     

    11] Répéter après le Mouadhin (celui qui appelle à la prière)

    L'envoyé d'Allah - salAllahou 'alayhi wa salam- a dit :

    « Quand le Mouadhin dit : Allahou akbar, Allahou akbar [Allah est le Plus Grand], que l'un d'entre vous dise : Allahou akbar, Allahou akbar ...

    (Puis il cita le Adhan (appel à la prière)) ...

    Puis quand il dit : Haya 'ala as-salah [Venez à la prière], que l'un d'entre vous dise : La hawla wa la qouwata ila billah [Il n'y a de force ni de puissance qu'en Allah].

    Puis quand il dit : Haya 'ala al-falah [Venez à la réussite], que l'un d'entre vous dise : La hawla wa la qouwata ila billah [Il n'y a de force ni de puissance qu'en Allah].

    Puis quand il dit : La ilaha ila Allah, que l'un d'entre vous dise : La ilaha ila Allah [Nulle divinité mérite véritablement l'adoration si ce n'est Allah], [s'il dit cela] avec la sincérité du coeur, il entrera au Paradis. »

    (Rapporté par Mouslim)

     

     
    Réponse: Nous trouvons une preuve identique à cette expression - si elle toutefois comprise correctement - dans une parole rapportée dans le Sahîh de Muslim, c'est la parole de 'Aïsha (radhia Allâhou anha ):
     
    "Qu'Allah fasse miséricorde aux femmes des Ansâr, leur pudeur ne les a point empêchées d'a
    Question n°251: Dans quelle mesure l'expression: "Point de honte en religion" est-elle juste? 

     
    Réponse: Nous trouvons une preuve identique à cette expression - si elle toutefois comprise correctement - dans une parole rapportée dans le Sahîh de Muslim, c'est la parole de 'Aïsha (radhia Allâhou anha ):
     
    "Qu'Allah fasse miséricorde aux femmes des Ansâr, leur pudeur ne les a point empêchées d'apprendre leur religion." [1]
     
    Mais cette expression nécessite une restriction car les paroles transmises s'expliquent les unes les autres. Nous disons donc que si cette expression est formulée lors d'une recherche scientique - une question- ou dans le cadre de l'apprentissage de la religion ou placée dans un contexte adéquat, elle est alors correcte. 
     
    Mais dire: "Point de honte en religion" sans aucune restriction, alors non car: 
     
    "La pudeur fait partie de la foi" [2] comme dit le Prophète (Sallalahou alayhi wa salam)
     
    1. Rapporté par Ahmad, t.6 p.147; Muslim, t.I p.261 et Abû Dâwud, n°316.
    2. Rapporté par Muslim, t.I, p.63; al-Tarmidhî, n°2615 et Ibn Mâjah, n°58.
     
     
    Titre: Recueil de  fatwas concernant les femmes
    Auteur: Sheikh al-Albânî 
    Page: 279
    pprendre leur religion." [1]
     
    Mais cette expression nécessite une restriction car les paroles transmises s'expliquent les unes les autres. Nous disons donc que si cette expression est formulée lors d'une recherche scientique - une question- ou dans le cadre de l'apprentissage de la religion ou placée dans un contexte adéquat, elle est alors correcte. 
     
    Mais dire: "Point de honte en religion" sans aucune restriction, alors non car: 
     
    "La pudeur fait partie de la foi" [2] comme dit le Prophète (Sallalahou alayhi wa salam)
     
    1. Rapporté par Ahmad, t.6 p.147; Muslim, t.I p.261 et Abû Dâwud, n°316.
    2. Rapporté par Muslim, t.I, p.63; al-Tarmidhî, n°2615 et Ibn Mâjah, n°58.
     
     
    Titre: Recueil de  fatwas concernant les femmes
    Auteur: Sheikh al-Albânî 
    Page: 279





    Début | Page précédente | 29 30 31 32 33 34 35 36 37 38 39 40 41 42 43 44 45 46 47 | Page suivante | Fin
    [ Annuaire | VIP-Site | Charte | Admin | Contact sunnia ]

    © VIP Blog - Signaler un abus