| Accueil | Créer un blog | Accès membres | Tous les blogs | Meetic 3 jours gratuit | Meetic Affinity 3 jours gratuit | Rainbow's Lips | Badoo |
newsletter de vip-blog.com S'inscrireSe désinscrire
http://sunnia.vip-blog.com


islam selon Mohamed saaws
VIP Board
Blog express
Messages audio
Video Blog
Flux RSS

islam selon Mohamed saaws

VIP-Blog de sunnia
  • 359 articles publiés dans cette catégorie
  • 73 commentaires postés
  • 1 visiteur aujourd'hui
  • Créé le : 29/05/2013 12:08
    Modifié : 21/09/2016 19:04

    Fille (55 ans)
    Origine : constantine
    Contact
    Favori
    Faire connaître ce blog
    Newsletter de ce blog

     Décembre  2025 
    Lun Mar Mer Jeu Ven Sam Dim
    01020304050607
    08091011121314
    15161718192021
    22232425262728
    293001020304
    [ santé et medecine ] [ Allah aaza wa jal ] [ fatawas des savants ] [ le coran ] [ l'invisible (djinn) ] [ ahadiths mouaataras ] [ les sectes ] [ le wahabisme ] [ les femmes pieuses ] [ les compagnons ] [ comprendre l'islam ] [ jesus (as) ]

    Ibn Taymiya Qui sont les gens de la sunna et la jamâa et qui sont ceux des innovations et de l'égarement?

    02/10/2013 12:28



    Le Prophète alayi salat wa salam dit: " Les Juifs se sont séparés en 71 troupes. Les Chrétiens se sont séparés en 72 troupes. Cette nation se divisera en 73 troupes, toutes entreront l'Enfer sauf une ".Ibn Taymiya Qui sont les gens de la sunna et la «jamâa » et qui sont ceux des innovations et de l'égarement?

    Les Compagnons ont dit : " Qui est-ce? ô ! Messager d'ALLAH! " Il a dit: " Ceux qui suivront la même voie que la Mienne et celle de mes Compagnons ". Dans un autre hadith: " C'est la jamâa " (Abou Dawoud, Tirmidhi, Ibn Maja et El Hakem).  Le cheikh Ibn Taymiya qu'Allah lui fasse misericorde, dit à propos de ces paroles du prophète :  Le groupe sauvée est donc « Ahl as souna wa al-jamâa» (les gens de la sunna et de la communauté) Il s’agit de l'immense majorité des musulmans et de la tranche principale.

    Les autres troupes sont celles des innovations, des séparations et des passions. Ils sont l'extrême minorité de la oumma. Ils se séparent du Coran, de la sunna du prophète et du consensus (ijmah). Toutes les troupes égarées se rejoignent en un point ; c'est celui de postuler que la majorité des musulmans sont dans l'égarement et qu'ils sont eux le groupe sauvé, sachant pertinemment qu'ils ne représentent qu'une infime minorité de la oumma.  Pour ce qui est de déterminer ces 72 troupes égarées, il est périlleux de s'y hasarder sans science ni preuves irréfutables. Allah interdit formellement les allégations en général et à Son égard en particulier : « Dis: Mon Seigneur n'a interdit que les turpitudes (les grands péchés), tant apparentes que secrètes, de même que le péché, l'agression sans droit et d'associer à Allah ce dont Il n'a fait descendre aucune preuve, et de dire sur Allah ce que vous ne savez pas. » (al araf ; 33) . Allah dit : « Et ne poursuis pas ce dont tu n'as aucune connaissance. L'ouïe, la vue et le cœur: sur tout cela, en vérité, on sera interrogé. » (al isra ; 36)  Malheureusement beaucoup de gens se risquent à classer tel ou tel groupe parmi les égarés, en rangeant ceux avec qui il sont d'accord parmi « ahl asouna wa al-jamâa » et les autres parmi les innovateurs et ceci est un grave égarement et un grand péché.  « Ahl as-sounna wa al-jamâa » ont pour seul guide le prophète .Celui qui « ne prononce rien sous l'effet de la passion, ce n'est rien d'autre qu'une révélation inspirée. » (an najm ; 3) . Il est le seul que l'on doit croire dans tout ce qu'il a exprimé et obéir à tout ce qu'il a ordonné. Il est le seul à cette posture entre les imams. On peut accepter ou rejeter les autre avis émis par tout autre être humain sauf ceux du prophète. Celui qui érige l'obéissance ou l'estime d'un imam autre que le prophète comme condition à l’appartenance à la « jamaa » et sa contradiction comme clause de sortie de la « jamâa » est parmi les égarés et les innovateurs.  Ainsi le groupe sauvé, les gens de « la jamâa » sont ceux qui auront agréé pour seul et unique guide le prophète et lui auront voué un amour et une obéissance sans faille. Traduit du volume n°3 de l'ouvrage « Majmouh al fatawa », chapitre « mafssal al ihtikad » du Cheikh Ibn Taymiya.

     






    Fawzan: Délaissement de la salat, irja ou pas?

    01/10/2013 10:45




    Fawzan: Délaissement de la salat, irja ou pas? par biberse1




    La demande de pardon - ????????????

    01/10/2013 08:20



    Question d’une femme :

     

    Est-il vrai que chaque personne qui prononce la demande de pardon « astaghfirou’Allâh», il lui sera pardonné ? 

     

    Réponse :

     

    La réponse est que si une personne dit : أستغفر الله - «astaghfirou’Allâh» - (Je demande pardon à Allâh), avec une intention sincère et avec véracité dans sa demande de pardon et si elle réunit les conditions du repentir, alors Allâh  سبحانه و تعالى lui accordera Son repentir.

     

    Et cela, justement, est aimé d’Allâh تعالى tel qu’IL nous l’informe :

     

    {إن الله يحب التوابين و يحب المتطهرين}

    "car Allah aime ceux qui se repentent, et Il aime ceux qui se purifient" (Al Baqara, v222)

     

    Et le Prophète صلى الله عليه و سلم  nous a informé (Sahih Muslim, livre du repentir) que la joie d’Allâh, lors du repentir de Son serviteur, est telle que la joie de l’homme, qui retrouve sa chamelle, après s’être égarée (dans le désert), et avec elle, tous ses vivres.

    Il la rechercha, mais en vain.

    Alors il s’allonge à l’ombre d’un arbre, attendant la mort, et il retrouve, à son réveil, sa chamelle attachée à l’arbre. Il la saisi par sa muselière et dit : « ô Allâh ! Tu es certes mon serviteur et je suis ton seigneur ! », commettant une erreur dans sa parole, sous l’effervescence de la joie.

     

    Et nul ne peut ressentir une telle joie si ce n’est, celui qui subit une telle épreuve. 

     

    Allâh تعالى veut donc de Son serviteur, qu’il se repente à LUI, IL veut de Son serviteur qu’il LUI demande pardon.

     

    Allâh تعالى  a certes ordonné la demande de pardon dans Son Livre, dans bon nombre de versets. 

     

    BUL036 L’istighfâr (الإستغفار) signifie demander pardon (pardon = al maghfirah "المغفرة"), et la demande de pardon consiste à se préserver du péché et à y renoncer.

     

    BUL036 Et le pardon (al maghfirah) est décliné du terme « al mighfar » (المغفر) , et al mighfar, est ce avec quoi l’homme se couvre la tête lors des combats, se prémunissant ainsi des archers (ndlr : casque métallique qui se porte avec les armures).

    Ce casque contient donc une protection et une prémunition, et de même, al maghfirah, contient la préservation face aux péchés et la prémunition de leurs châtiments.

     

    Donc si l’individu demande pardon à son Seigneur, avec véracité et sincérité, en tenant compte des conditions du repentir, alors certainement, Allâh سبحانه و تعالى lui accordera Son repentir de même qu’IL l’accorde à qui se repent à LUI.

           

     

      

    Cheikh Mouhammad Ibn Salih Al-’Outheymine






    Début | Page précédente | 99 100 101 102 103 104 105 106 107 108 109 110 111 112 113 114 115 116 117 | Page suivante | Fin
    [ Annuaire | VIP-Site | Charte | Admin | Contact sunnia ]

    © VIP Blog - Signaler un abus