| Accueil | Créer un blog | Accès membres | Tous les blogs | Meetic 3 jours gratuit | Meetic Affinity 3 jours gratuit | Rainbow's Lips | Badoo |
newsletter de vip-blog.com S'inscrireSe désinscrire
http://sunnia.vip-blog.com


islam selon Mohamed saaws
VIP Board
Blog express
Messages audio
Video Blog
Flux RSS

islam selon Mohamed saaws

VIP-Blog de sunnia
  • 359 articles publiés dans cette catégorie
  • 73 commentaires postés
  • 1 visiteur aujourd'hui
  • Créé le : 29/05/2013 12:08
    Modifié : 21/09/2016 19:04

    Fille (55 ans)
    Origine : constantine
    Contact
    Favori
    Faire connaître ce blog
    Newsletter de ce blog

     Décembre  2025 
    Lun Mar Mer Jeu Ven Sam Dim
    01020304050607
    08091011121314
    15161718192021
    22232425262728
    293001020304
    [ santé et medecine ] [ Allah aaza wa jal ] [ fatawas des savants ] [ le coran ] [ l'invisible (djinn) ] [ ahadiths mouaataras ] [ les sectes ] [ le wahabisme ] [ les femmes pieuses ] [ les compagnons ] [ comprendre l'islam ] [ jesus (as) ]

    Cheikh abdulmuhsin al badr Le manhaj d'Ibn Bâz

    30/09/2013 20:52




    Le compilateur de hadiths -al-hafiz- Ibn `Asâkir -qu'Allah lui fasse miséricorde- a dit dans son livre tabyîn kadhib al-muftarî, p. 29 : « Sache, mon frère -qu'Allah nous inspire, toi comme moi, d'accomplir ce qui Le rend satisfait et fasse de nous des serviteurs qui Le craignent et évitent scrupuleusement ce qu'Il interdit- que la chair des savants -qu'Allah leur fasse miséricorde- est empoisonnée et que la norme d'Allah qui consiste à déchirer le voile qui couvre (dénonce) ceux qui les attaque est connue ». J'ai d'ailleurs cité dans mon épîtrerifqan ahl as-sunna un certain nombre de hadiths et de propos des anciens -âthâr- sur le fait de préserver sa langue d'attaquer les gens de la Sunna, surtout les savants d'entre eux. Et pourtant cette épître n'a pas plu à ce récusateur -jârih-, l'a décrite comme étant une épître qui ne mérite pas d'être publiée, a mis en garde contre elle et contre celui qui la publie. Or il ne fait l'ombre d'aucun doute que celui qui examine cette récusation -jarh- et lit mon épître constate que ce jugement est dans un oued tandis que mon épître est dans un autre oued (le jugement n'a rien à voir avec la risâla). La chose est comparable à ce qu'a dit ce le poète : L'œil peut nier l'existence de la lumière solaire parce qu'elle est atteinte de conjonctivite Comme la bouche peut nier le goût de l'eau parce que le corps est malade Quant à la parole suivante de celui qui a récusé la risâla rifqan ahl as-sunna: « Quand il (Al-`Abbâd) dit par exemple que le manhaj du shaykh `Abd Al-`Azîz b. Bâz et le manhaj du shaykh Ibn `Uthaymîn divergent du manhaj des Gens de la Sunna, c'est sans doute une erreur. Il (Al-`Abbâd) entend par là qu'ils ne réfutent pas souvent ceux qui contredisent la Sunna -al-mukhâlif-. Si cela est vrai, alors c'est une attitude (le fait de ne pas réfuter) qui n'est pas conforme au manhaj des Gens de la Sunna. A vrai dire, c'est une attaque de sa part portée contre ces deux shaykhs et de tous ceux à propos desquels il est possible qu'il dise une telle chose », ma réponse à son allégation se présente sous les points suivants :

    Premier point.

    Il n'y a pas dans mon épître que le shaykh `Abd Al-`Azîz b. Bâz -qu'Allah lui fasse miséricorde- ne fait pas beaucoup de réfutation, au contraire, ses réfutations sont nombreuses. J'ai d'ailleurs dit dans l'épître en question (p. 51) : « La réfutation doit s'accompagner de douceur, de souplesse et il faut qu'on soit animé d'un désir ardent que l'autre ne s'est pas trompé, c'est-à-dire qu'on ne le réfute que lorsque son erreur est flagrante. Il faut se reférer à ce titre aux réfutations du shaykh `Abd Al-`Azîz b. Bâz -qu'Allah lui fasse miséricorde- pour apprendre l'art de la réfutation ».

    Deuxième point.

    Je n'a pas parlé du manhaj d'Ibn `Uthaymîn -qu'Allah lui fasse miséricorde- dans la réfutation parce que je ne lui connais aucun livre petit ou grand où il fait une réfutation. J'ai interrogé à ce propos un de ses élèves qui était souvent avec lui et il m'a informé qu'il ne lui connaît aucune réfutation écrite. D'ailleurs cela ne diminue en rien de sa valeur puisqu'il était occupé d'établir les enseignements du `ilm, de le propager et de le consigner dans des livres.

    Troisième point.

    Le manhaj shaykh `Abd Al-`Azîz b. Bâz -qu'Allah lui fasse miséricorde- diffère de celui de cet élève récusateur et de ses semblables. Le manhaj du shaykh se caractérise par la douceur, la souplesse et le désir ardent de faire profiter la personne conseillée et de lui tenir la main sur la voie du salut. Quant au manhaj du récusateur et de ses semblables, il se caractérise par la dureté, la répulsion et la remontrance. Beaucoup de ceux qu'il récuse dans ses enregistrements sont des gens que le shaykh `Abd Al-`Azîz [b. Bâz] louait, il invoquait Allah en leur faveur, les encourageait à prêcher et à apprendre le `ilm aux gens et incitait les gens à tirer profit de leur savoir et à recevoir la science d'eux. En résumé, je n'ai pas imputé au shaykh `Abd Al-`Azîz b. Bâz -qu'Allah lui fasse miséricorde- le renoncement à réfuter autrui. Quant à Ibn `Uthaymîn, je ne l'ai pas évoqué dans la question des réfutation, et ce qu'a dit le jârih (le récusateur) ne concorde pas avec ce qu'il y a dans ma risâla, c'est là une preuve évidente de son tâtonnement aveugle et de son manque de pondération. S'il commet une telle erreur de jugement dans ce qu'il écrit, que dire alors de son état quand il n'écrit pas.

    C'est le dernier chapitre de l'épître L'incitation à se conformer à la Sunna, la mise en garde contre les innovations et l'exposé de leur dangerosité, de la page 24 à la page 26.
    `Abd Al-Muhsin Al-`Abbâd






    Cheikh al otheimine tester les gens sur tel ou tel fait partie des préoccupations de gens égarés voulant la division

    30/09/2013 09:41



    Shaykh Mouhammad Sâlih Al 'Outhaymîne dit:


    "Il n’est pas permis dans l’absolu que nous croyons qu’une personne est infaillible sans erreur dans le din d’Allah excepté le Messager d’Allah, qu’avons-nous maintenant à tester les gens et nous disons :

    « Que dis tu sur ceci ? » ; « Que dis tu sur telle homme ? » ; « Que dis-tu sur le groupe untel ? » , est-ce que le Prophète testait les gens avec des choses semblables à cela ? Est-ce que les compagnons testaient les gens avec des choses semblables à cela? Ceci fait partie de l’occupation du peuple égaré qui veut la division entre les gens »

     

    Shaykh Mouhammad Sâlih Al 'Outhaymîne dit:


    "Il n’est pas permis dans l’absolu que nous croyons qu’une personne est infaillible sans erreur dans le din d’Allah excepté le Messager d’Allah, qu’avons-nous maintenant à tester les gens et nous disons :

    « Que dis tu sur ceci ? » ; « Que dis tu sur telle homme ? » ; « Que dis-tu sur le groupe untel ? » , est-ce que le Prophète testait les gens avec des choses semblables à cela ? Est-ce que les compagnons testaient les gens avec des choses semblables à cela? Ceci fait partie de l’occupation du peuple égaré qui veut la division entre les gens »

     






    salat al-istikhara "priere de consultation"

    30/09/2013 09:20



     

    Djabir ibn Abdillah qu'Allah lui fasse miséricorde a dit : «le Prophète (Bénédiction et

    salut soient sur lui) nous a appris de pratiquer l'istikhara en toute chose comme il nous enseignait les sourates du Coran.» (Rapporté par al-Boukhary num 6382).

    Al-Hafidz ibn Hadjar qu'Allah lui accorde Sa miséricorde dit: «la portée générale du hadith s'étend aux grandes affaires et aux affaires insignifiantes, car il arrive souvent que celles-ci aient de grandes conséquences.»


    Source : Extrait de Fath al-Bary volume 11 page 184.

     






    Début | Page précédente | 100 101 102 103 104 105 106 107 108 109 110 111 112 113 114 115 116 117 118 | Page suivante | Fin
    [ Annuaire | VIP-Site | Charte | Admin | Contact sunnia ]

    © VIP Blog - Signaler un abus