Question : Le Très Haut a dit : " Il n'y a personne parmi vous qui ne passera pas par (l'enfer) , car (il s'agit là) pour ton Seigneur d'une sentence irrévocable " . Quel est l'avis prépondérant par rapport à l'éxégèse de ce passage ?
Réponse : L'avis le plus probant est "l'entrée" , comme l'explique certain nombre de textes authentiques . Entre autres , le sahih Muslim relate un hadith ou le Prophète sallallahu 'alayhi wa sallam affirme :
Aucun participant au serment sous l'arbre n'entrera en enfer
Hafsa s'exlama : Comment cela , ô Messager d'Allah , alors qu'Allah a dit : " Il n'y a personne parmi vous qui ne passera pas par (l'enfer) , car (il s'agit là) pour ton Seigneur d'une sentence irrévocable
Le prophète sallallahu 'alayhi wa sallam répondit : Lis la suite !
"Ensuite , Nous délivrerons ceux qui étaient pieux et Nous y laisserons les injustes agenouillés "
Le point à retenir du hadith est on ne peut plus clair : Lorsque le Prophète sallallahu 'alayhi wa sallam annonça qu'aucune personne des gens d'Al Hudaybiya n'entrera en enfer , la question posa problème à Hafsa . Il y avait pour elle une équivoque par rapport à sa compréhension litérale du verset précédent :
" Il n'y a personne parmi vous qui ne passera pas par (l'enfer) "
C'est à dire : qui n'y entrera pas .
Elle ne put concilier sa compréhension et la déclaration du Messager d'Allah sallallahu 'alayhi wa sallam selon laquelle personne parmi les gens de l'arbre , les participants au serment de l'agrément , n'entrera en enfer . Il y eut donc contradiction entre le hadith du Prophète et l'entendement de Hafsa . Elle avait bien compris la première partie du verset , qui pour elle , voulait dire :
Il n'y a personne qui n'y entrera pas
Par conséquent , comment pouvait-elle établir la concordance avec le hadith :
Aucune personne parmi les gens de l'arbre n'entrera en enfer
Nous constatons ici que le Messager a donné raison à Hafsa quand elle a saisi que "passer par " signifiait "entrer" . Il a ensuite dissipé le doute en complètant le verset :
"Ensuite , Nous délivrerons ceux qui étaient pieux et Nous y laisserons les injustes agenouillés "
En somme , tous les humains , les pieux comme les impies , entreront réellement en Enfer , sauf qu'il existe une différence fondamental entre les uns et les autres . Les pieux ne feront que passer par l'Enfer tandis que les impies y chuteront pour y subir le châtiment .
Ce sens , si évident dans le hadith de Hafsa , est conforté par un autre hadith rapporté dans les deux sahih par Abû Hourayra :
" Le Messager d'Allah sallallahu 'alayhi wa sallam a dit : Il n'est pas deux musulmans ou un couple qui perdent trois enfants qui n'ont pas atteint la puberté sans que jamais ils ne soient touchés par l'enfer , sauf dans la mesure de l'accomplissement de la promesse "
Cette promesse se trouve dans le verset précédent : " Il n'y a personne parmi vous qui ne passera pas par l'enfer"
Dans ce hadith , le Messager d'Allah sallallahu 'alayhi wa sallam atteste du mérite de deux époux qui font preuve de patience face au décret d'Allah , qui a choisi pour Lui trois de leurs enfants qui n'ont pas atteint l'âge de la responsabilité légale . S'ils sont satisfaits de ce décret , jamais ils ne seront touchés par l'enfer ,sauf dans la mesure de l'accomplissement de la promesse . C'est à dire passer en enfer , comme le souligne le hadith de Hafsa . Voilà l'avis correct qu'il convient d'adopter sans hésitation par rapport à l'exégèse du noble verset .
On compte un autre hadith très explicite , mais dont la chaine de transmission est faible , même si celui ci est rapporté par Al Hâkim dans al Mustadrak . Il est connu pour son laxisme dans sa transmission de hadith dans cet ouvrage . D'après Jâbir ibn 'Abd Allah al Ansarî , un homme le rencontra en chemin et lui dit :
Nous étions dans une assemblée et nous abordâmes ce verset : " Il n'y a personne parmi vous qui ne passera pas par (l'enfer) , car il s'agit là pour ton Seigneur d'une sentence irrévocable " L'assistance divergea sur l'interprétation du verset en émettant trois avis .
En entendant ces mots , car l'homme qui l'interrogeait sur le sens du verset le considérait en tant que Compagnon du Messager , si la narration s'avérait authentique , Jâbir mit ses doigts dans ces oreilles en s'exclamant :
Qu'elles deviennent sourdes , si je n'ai pas entendu le Messager d'Allah dire : "Il ne subsistera aucun homme pieux ou pervers qui n'y entrera . Ensuite , il sera froid et salutaire comme il le fut pour Ibrâhim .
Ce hadith a une assise faible , mais il est authentique sur la base des deux autres hadiths précédents .
(source : Shaykh Al Albanî rahimahu Allah : Extrait fatwas contemporaines p.69)